×
google news

« Sauvetage du Fort Boyard: Concertation Publique »

Le Fort Boyard, cet imposant édifice militaire transformé en plateau de télévision, est en péril à cause des changements climatiques. Le département de Charente-Maritime a annoncé le 19 avril que 44 millions d’euros doivent être dépensés pour la rénovation du site d’ici 2028. Le département sollicite également le public pour une concertation.

Situé dans l’Océan Atlantique, entre l’île d’Oléron et l’île d’Aix, cet important monument du 19e siècle court le risque de ruine du fait de son exposition aux vagues sans protection adéquate, a souligné le propriétaire du site depuis 1989. Les conclusions d’études actuelles prédisent la ruine inévitable du Fort Boyard sans la présence de structures pour le protéger des courants et de la houle.

Les rénovations, prévues de 2025 à fin 2027-début 2028, comprennent la reconstruction de certaines structures de protection préexistantes en utilisant du béton imitant le granite original. Le Fort sera alors accessible au public à la fin du projet, a déclaré Sylvie Marcilly, la présidente du département, dans une vidéo diffusée par le département.

Par ailleurs, le budget estimé est de 36 millions d’euros hors taxes et une autorisation de dépenser jusqu’à 44 millions d’euros pour ces travaux a été votée par le conseil départemental, attribuée par un consortium dirigé par ETPO (Spie Batignolles). Des demandes de subventions sont en cours auprès du gouvernement, de la région Nouvelle-Aquitaine et de l’Union européenne. Une invitation sera aussi lancée aux mécènes en automne 2024.

La consultation préliminaire de la communauté, baptisée «Sauvons le Fort Boyard», a été dévoilée le vendredi, avec des livres de commentaires accessibles au public de mai à septembre. De plus, une exposition éducative a aussi été élaborée.

Érigé entre 1803 et 1857, le Fort Boyard, initialement une construction militaire qui s’est transformée en prison, avait été abandonné avant d’être classé au patrimoine historique. En 1988, Jacques Antoine, un producteur de jeux télévisés, a acquis le fort, et l’a ensuite cédé au département l’année suivante pour un franc symbolique, sous réserve que le département assure son entretien.

L’émission de télévision « Fort Boyard », sortie en 1990 en France, a permis de produire plus de 1 500 épisodes de ce jeu télévisé à succès diffusé dans environ 40 pays, propulsant le fort sur le devant de la scène. Tout au long de l’année, des excursions en mer permettent à des milliers de personnes d’admirer la forme ovale du monument de 68 mètres sur 31, qui ne peut être approché que par bateau ou hélicoptère.

Contribuer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 116
Culture

« L’Olympiade des Olympiades » à Nice

2 mai 2024
Malgré l'atmosphère actuelle plutôt terne, l'Opéra Nice Côte d’Azur clôt presque sa saison avec un bilan des plus positifs, au grand bonheur de son directeur, Bertrand Rossi. À l'aube de…
example 77
Culture

Mobilisation pour Toomaj Salehi, condamné en Iran

2 mai 2024
La condamnation à la peine de mort de Toomaj Salehi, le rappeur iranien et l’un des visages du mouvement contestataire 'Femme, Vie, Liberté', a soulevé une vague d'outrage en Occident.…
example 56
Culture

« Sueurs Froides à l’Aéroport New York »

1 mai 2024
Le jugement du "Monde" déclare que Border Line est un film à ne pas manquer. Les réalisateurs de ce film, Juan Sebastian Vasquez et Alejandro Rojas, tous deux quadragénaires provenant…