×
google news

Pogacar domine dès la deuxième étape

Sans grande surprise, le cycliste Tadej Pogacar a mis la main sur le Tour d’Italie, ce dimanche 5 mai, en triomphant lors de la deuxième étape à Oropa. En tant que leader de l’équipe UAE Emirates et grand favori pour cette 107e édition du Giro, Pogacar a réussi à distancer Daniel Martinez de la Colombie (Bora-Hansgrohe), qui a terminé deuxième, et le Gallois Geraint Thomas (INEOS), qui a terminé troisième. Après 161 kilomètres, Pogacar a devancé ces deux cyclistes par 27 secondes.

Actuellement en tête du classement général, il mène avec une avance de 45 secondes sur Thomas et Martinez, tout en portant le maillot rose du leader. Tout n’a cependant pas été une partie de plaisir pour le Slovène qui a été victime d’une chute lente due à un pneu crevé, juste avant l’ascension finale. Heureusement, deux de ses coéquipiers l’ont rapidement aidé à rejoindre le peloton, où il a réussi à éclater à environ quatre kilomètres de l’arrivée en mettant une accélération impressionnante.

Sa chute et son retour triomphant en tête ont évoqué la victoire épique de l’italien Marco Pantani à Oropa il y a 25 ans, malgré un problème de chaîne avant l’ascension lors de la 15e étape du Tour d’Italie, en 1999. « Je n’étais pas vraiment inquiet après ma chute, il y a eu un peu de confusion avec la voiture de mon directeur de course. Je voulais arrêter avant, pas après le virage, mais tout va bien maintenant », a-t-il déclaré à l’arrivée. Le coureur slovène a remporté des étapes dans les trois Grands Tours.

Avec cette victoire, Pogacar, participant pour la première fois au Giro, rejoint maintenant le groupe restreint de cyclistes qui ont réussi à gagner des étapes dans les trois Grands Tours (France, Italie, Espagne). « C’était l’un de mes objectifs de réaliser ce triplé dans les Grands Tours, seulement quelques cyclistes y sont parvenus », a déclaré le Slovène.

« Notre stratégie était de lancer une attaque 3 ou 4 km avant l’arrivée. Bien que nous ne connaissions pas bien la dernière ascension, nous avons bien travaillé. Nous avons atteint notre objectif de remporter une étape et de prendre le maillot rose. Cela nous permettra de nous préserver lors des prochaines étapes, qui seront plus favorables aux sprinteurs », a ajouté le double champion du Tour de France (2020 et 2021).

Samedi dernier à Turin, Pogacar s’était classé troisième lors de l’étape inaugurale, devancé uniquement dans le sprint par l’Équatorien Narvaez (INEOS) et l’Allemand Schachmann (Bora-Hansgrohe).

Pogacar vise une performance rare, à savoir remporter le Tour d’Italie et le Tour de France la même année, un exploit accompli seulement par sept légendes du cyclisme : Fausto Coppi (1949 et 1952), Jacques Anquetil (1964), Eddy Merckx (1970, 1972 et 1974), Bernard Hinault (1982 et 1985), Stephen Roche (1987), Miguel Indurain (1992 et 1993) et Marco Pantani, en 1998.

Le classement général français est mené par Alex Baudin de l’équipe Décathon-AG2R La Mondiale, qui se trouve en 13e position, à 1 minute 38 secondes de Pogacar. Pendant ce temps, Romain Bardet de l’équipe DSN est en 22e position, à 2 minutes 31 secondes derrière le Slovène. Julian Alaphilippe, quant à lui, a perdu rapidement du terrain lors de la dernière montée de dimanche, terminant la course en 60e position, à une distance de 7 minutes 24 secondes du champion du jour.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1110
Sport

« Fury contre Usyk: Duel Légendaire Boxe »

18 mai 2024
Les admirateurs de la boxe attendaient impatiemment ce moment depuis plusieurs mois : l'Ukrainien Oleksandr Usyk, détenteur des titres de trois des principales fédérations internationales de boxe (WBA, IBF et…
example 1103
Sport

Tupaia bat record français, qualifié JO 2024

18 mai 2024
Il est incertain jusqu'où Teuraiterai Tupaia pourrait aller, cependant, une chose est garantie : son parcours le mènera certainement à travers les Jeux Olympiques de Paris. Le vendredi 17 mai,…
example 1086
Sport

« Combat des Surfeuses vers l’Olympisme »

18 mai 2024
Une image iconique d'un surfeur, une vague déchainée et un postérieur féminin symbolise le site de Teahupoo en Polynésie française, lieu des épreuves de surf des Jeux de Paris, qui…