×
google news

« Veto de Zourabichvili sur loi étrangère »

Salomé Zourabichvili, la dirigeante de la Géorgie, a révélé le samedi 18 mai qu’elle avait opposé son veto à la législation discutable sur « l’influence étrangère ». Celle-ci a provoqué d’importantes manifestations dans cette nation du Caucase. Zourabichvili a déclaré : « Aujourd’hui, je bloque cette loi qui, bien que russe dans son âme, est contraire à notre constitution ». Le Parlement avait adopté la loi cette semaine, mais ses critiques la considèrent comme une tentative pour éloigner la Géorgie de l’Europe et l’orienter vers la Russie.

Cependant, le veto de Zourabichvili, une présidente pro-européenne en désaccord ouvert avec le gouvernement, est largement symbolique. Cela est dû au fait que le Rêve Géorgien, le parti qui dirige et a introduit la loi, affirme avoir suffisamment de soutien parlementaire pour la passer.

Cette loi provoque des protestations massives depuis plus d’un mois en Géorgie, avec des milliers de personnes, surtout jeunes, qui manifestent dans les rues. L’OTAN, la Commission européenne et l’ONU ont toutes condamné cette action du gouvernement géorgien.

La dite « loi russe » exige que toute ONG ou tout média recevant plus de 20% de financement étranger s’inscrivent comme « organisation agissant dans l’intérêt d’un pouvoir étranger » et se soumette à une inspection administrative. Ses adversaires l’ont surnommée ainsi en raison de sa ressemblance avec une loi adoptée en Russie pour réprimer l’opposition.

Zourabichvili, la présidente géorgienne, a proposé des révisions au projet de loi mais a mis en garde contre toute tentative de négociation « factice ». D’autre part, le premier ministre, Irakli Kobakhidze, a déclaré qu’il serait prêt à discuter de possibles modifications.

La Géorgie, ancienne nation soviétique, a officiellement posé sa candidature pour rejoindre l’Union Européenne en décembre 2023. De plus, elle souhaite également devenir membre de l’OTAN.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1569
Actualité

Réduction de recours aux consultants

24 octobre 2024
Le gouvernement a récemment publié un bilan qui révèle une diminution significative de l'utilisation des cabinets de conseil par l'État. Cette tendance a été particulièrement notable pendant le deuxième mandat…
example 1568
Actualité

Baalbek bombardée par Israël

24 octobre 2024
Deux gigantesques cavités ont été creusées par des projectiles qui ont traversé un bâtiment modeste dans une étroite allée du centre-ville de Baalbek, au nord-est du Liban. Les débris de…
example 1567
Actualité

Trump: débat des rationalités parallèles

24 octobre 2024
Il y a près de trois décennies, Pat Buchanan était le candidat populiste du Parti Républicain américain dans les élections préliminaires pour la course à la présidence en 1996. Buchanan,…
example 1566
Actualité

Paul Watson : France, ma maison

24 octobre 2024
Echoant un rire étouffé en guise de désespoir, Paul Watson se retrouve face à un défi continu. Le mercredi du 23 octobre, les murs de la cour de Nuuk, la…