×
google news

« Bayer Leverkusen: Saison dorée, invaincue, historique »

Il est improbable que Arsenal soit sacré champion d’Angleterre cette année, cependant, la phase « Invincibles » semble être de nouveau en vogue. Ce terme, attribué à l’équipe de Thierry Henry et Patrick Vieira durant leur saison invaincue en Premier League en 2003-2004, a inspiré 20 ans après une équipe allemande. En effet, le samedi 18 mai, le Bayer Leverkusen a conclu avec brio sa saison en Bundesliga, avec vingt-huit victoires et six matchs nuls, en battant Augsburg devant ses supporters grâce à des buts marqués par Victor Boniface et Robert Andrich en début de match.

Le club, dirigé par l’entraîneur Xabi Alonso, a connu une saison remarquable, brisant le monopole du Bayern Munich, qui avait remporté les onze derniers championnats allemands. Et ceci n’était pas un hasard mais l’aboutissement d’une stratégie précise. Grâce à une série de victoires, le suspense a été constamment maintenu. Lors du match contre Stuttgart le 27 avril, Leverkusen a dû attendre la sixième minute des arrêts de jeu pour égaliser grâce à Robert Andrich. Un mois plus tôt, ils étaient encore dominés par Hoffenheim en fin de match avant de renverser la situation et de l’emporter.

Alonso anticipait de faire l’histoire en restant invaincu dans le championnat de la Bundesliga, ce qui serait une première pour une équipe. Il envisage un futur plus que parfait pour la saison de foot 2023-2024 en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Le Bayer Leverkusen, qui a remporté son premier titre de champion d’Allemagne, aspire à achever la saison sans connaître la défaite dans toutes les compétitions. Deux grandes épreuves restent à relever, la finale de la Ligue Europa face à l’Atalanta Bergame le 22 mai, puis la finale de la Coupe d’Allemagne contre Kaiserslautern, un club de la deuxième division, le 25 mai. Si l’équipe, y compris la star Florian Wirtz, y réussit, ils marqueront une saison inégalée de 53 matchs sans défaite.

Alonso, ayant obtenu tous ses points en championnat, s’est engagé à donner le meilleur de lui-même lors des derniers matchs. Il a annoncé : « Il faut fêter avec nos fans, mais à partir de lundi, nous devons nous concentrer entièrement sur notre semaine finale ». Peu importe l’issue de ces deux derniers matchs, lui et son équipe peuvent alors s’adonner à la célébration totale de leur exploit. Depuis 1945, seules quatre équipes – Pérouse, l’AC Milan et la Juventus Turin en Italie, et Arsenal en Angleterre – ont réussi à terminer un championnat sans défaite.

Il est certain que les fans du Bayer n’effaceront pas cette saison de leurs mémoires de sitôt. Cependant, pour garantir que ce ne soit pas le cas, le club a choisi de faire un geste symbolique en offrant la possibilité de se faire tatouer gratuitement un des motifs de l’équipe pour « immortaliser cette saison exceptionnelle sur [leur] peau ». Cette initiative reflète les commentaires de Xabi Alonso début mai, selon lesquels « tout le monde est à bord et se sent impliqué dans ce que nous faisons ». Ainsi, le navire se dirige maintenant vers la Ligue des champions. Il reste à déterminer quels seront les marins, puisque les joueurs du Bayer risquent d’être très sollicités cet été.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 957
Sport

Euro 2024 : Nagelsmann, le jeune maestro allemand

14 juin 2024
Julian Nagelsmann n'est pas un rêveur déconnecté de la réalité. Il aime garder les pieds sur terre et ses crampons fermement ancrés au sol. Néanmoins, lorsqu'il a été désigné comme…