×
google news

« Veto de Zourabichvili sur loi étrangère »

La chef de l’Etat géorgien, Salomé Zourabichvili, a déclaré, le samedi 18 mai, avoir posé son veto sur la loi très controversée concernant l' »influence étrangère ». Cette loi a conduit à des contestations massives en Géorgie, un pays du Caucase. « Aujourd’hui, j’oppose mon veto à la loi qui, dans son essence, est russe et qui va à l’encontre de notre Constitution », a affirmé Mme Zourabichvili, au moment où le texte que le Parlement a adopté cette semaine est critiqué pour avoir pour but d’éloigner la Géorgie de l’Europe et de la rapprocher de la Russie.

Bien que le veto de la présidente pro-européenne ait une forte valeur symbolique, il entre en conflit ouvert avec le gouvernement. En effet, le parti au pouvoir, le Rêve géorgien, qui est à l’origine de la loi, maintient qu’il dispose de suffisamment de soutien parlementaire pour la surpasser.

Depuis plus d’un mois, en Géorgie, le texte a déclenché des protestations massives avec des milliers de personnes, principalement des jeunes, qui descendent dans la rue pour manifester leur mécontentement. Cette initiative du gouvernement géorgien a été condamnée par l’OTAN, la Commission européenne et l’ONU.

La « loi russe », comme l’ont surnommée ses détracteurs en raison de ses ressemblances avec une loi votée en Russie pour réprimer l’opposition, impose à toute ONG ou média qui reçoit plus de 20% de ses financements de l’étranger de s’enregistrer comme « organisation agissant dans l’intérêt d’une force étrangère » et de se soumettre à un contrôle administratif.

La présidente géorgienne, Salomé Zourabichvili, a suggéré des modifications au projet de loi, mais a averti contre toutes discussions « artificielles ». De son côté, le premier ministre, Irakli Kobakhidze, s’est montré disposé à discuter d’éventuelles modifications.

La Géorgie, autrefois une république soviétique, a formellement sollicité son adhésion à l’Union européenne en décembre 2023. Elle nourrit également l’ambition d’intégrer l’OTAN.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1585
Actualité

CNIL sanctionne Ledger pour données

24 octobre 2024
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a infligé des sanctions à Ledger, une entreprise française spécialisée dans la sécurisation des cryptoactifs, pour insuffisance de protection des informations…
example 1584
Actualité

Conservateurs courtisent l’extrême droite

24 octobre 2024
Jusqu'à présent, Manfred Weber, le dirigeant du Parti populaire européen (PPE), qui regroupe les chrétiens-démocrates du continent, s'est principalement centré à envoyer des messages sur des questions sans impact législatif…
example 1582
Actualité

Allergènes dans produits d’entretien

24 octobre 2024
De nombreux produits de nettoyage, tels que les détergents, les adoucissants et les liquides vaisselle, contiennent des allergènes non déclarés sur leurs emballages, une pratique considérée comme acceptable en droit…
example 1581
Actualité

Soldats nord-coréens cibles légitimes

24 octobre 2024
Dans ce live, on a enregistré la participation de Marie Pouzadoux, Céline Bouanchaud, Sandra Favier, Glenn Cloarec, Romain Del Bello, Jérémie Lamothe, Jean-Philippe Lefief et Solène L'Hénoret. Vous pouvez lire…