×
google news

« Veto de Zourabichvili sur loi étrangère »

La chef de l’Etat géorgien, Salomé Zourabichvili, a déclaré, le samedi 18 mai, avoir posé son veto sur la loi très controversée concernant l' »influence étrangère ». Cette loi a conduit à des contestations massives en Géorgie, un pays du Caucase. « Aujourd’hui, j’oppose mon veto à la loi qui, dans son essence, est russe et qui va à l’encontre de notre Constitution », a affirmé Mme Zourabichvili, au moment où le texte que le Parlement a adopté cette semaine est critiqué pour avoir pour but d’éloigner la Géorgie de l’Europe et de la rapprocher de la Russie.

Bien que le veto de la présidente pro-européenne ait une forte valeur symbolique, il entre en conflit ouvert avec le gouvernement. En effet, le parti au pouvoir, le Rêve géorgien, qui est à l’origine de la loi, maintient qu’il dispose de suffisamment de soutien parlementaire pour la surpasser.

Depuis plus d’un mois, en Géorgie, le texte a déclenché des protestations massives avec des milliers de personnes, principalement des jeunes, qui descendent dans la rue pour manifester leur mécontentement. Cette initiative du gouvernement géorgien a été condamnée par l’OTAN, la Commission européenne et l’ONU.

La « loi russe », comme l’ont surnommée ses détracteurs en raison de ses ressemblances avec une loi votée en Russie pour réprimer l’opposition, impose à toute ONG ou média qui reçoit plus de 20% de ses financements de l’étranger de s’enregistrer comme « organisation agissant dans l’intérêt d’une force étrangère » et de se soumettre à un contrôle administratif.

La présidente géorgienne, Salomé Zourabichvili, a suggéré des modifications au projet de loi, mais a averti contre toutes discussions « artificielles ». De son côté, le premier ministre, Irakli Kobakhidze, s’est montré disposé à discuter d’éventuelles modifications.

La Géorgie, autrefois une république soviétique, a formellement sollicité son adhésion à l’Union européenne en décembre 2023. Elle nourrit également l’ambition d’intégrer l’OTAN.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 825
Actualité

« Première édition Jeux olympiques e-sport Arabie »

12 juillet 2024
L'Arabie Saoudite a été annoncée comme le pays hôte des premiers Jeux Olympiques d'e-sport en 2025 par le Comité International Olympique le vendredi 12 juillet. L'événement se déroulera en Arabie…
example 824
Actualité

« JO 2024: Baignade possible dans la Seine »

12 juillet 2024
La Seine présente une qualité d'eau conforme aux exigences de la baignade, malgré la météo défavorable et un débit élevé, a confirmé la municipalité de Paris le vendredi 12 juillet,…
example 823
Actualité

« Extension massive des jeux transforme société »

12 juillet 2024
Selon l'historien néerlandais Johan Huizinga (1872-1945), célèbre pour son œuvre Homo Ludens (1938), le jeu reflète les relations sociales existantes entre les hommes. Le jeu n'est pas simplement un amusement,…
example 822
Actualité

Soixante voyageurs disparus au Népal

12 juillet 2024
Dans le centre du Népal, le vendredi 12 juillet, environ soixante personnes ont disparu à cause d'un glissement de terrain qui a entraîné deux autobus, selon les autorités locales. Khimananda…