×
google news

Tupaia bat record français, qualifié JO 2024

Il est incertain jusqu’où Teuraiterai Tupaia pourrait aller, cependant, une chose est garantie : son parcours le mènera certainement à travers les Jeux Olympiques de Paris. Le vendredi 17 mai, lors de la réunion à Fontainebleau (Seine-et-Marne), le javelot de 24 ans a décroché son billet pour la compétition pentagonale en atteignant les minimas olympiques (85,50 mètres) grâce à un lancer de 86,11 mètres. Originaire de Tahiti, l’athlète a battu son meilleur record personnel (80,86 mètres) et surtout le plus ancien record d’athlétisme en France, pour les hommes et les femmes. Depuis 1989, il appartenait à Pascal Lefèvre (82,56 mètres).

Teuraiterai Tupaia a annoncé à Athlé TV après son lancer : « Atteindre le niveau olympique était l’objectif, on peut donc dire que les efforts ont porté leurs fruits. Nous allons faire vivre l’expérience des JO à domicile. Quand à mon programme pour les prochaines réunions, je discuterai calmement avec mon entraîneur. »

Tupaia, le Polynésien, a désormais acquis un nouveau statut dans le domaine sportif, bien que ce ne soit pas suffisant pour le placer en tant que favori pour le podium à Paris. En effet, il a réussi à établir la cinquième meilleure performance de l’année, ce qui fait de lui un rival redoutable pour cet été, malgré des débuts de saison marqués par diverses difficultés. Son entraîneur, Jacques Danail a exprimé auprès de L’Equipe qu’ils ont dû travailler dur sur sa posture et ses réglages techniques. Il a insisté sur le fait qu’un talent naturel ne suffit pas sans un travail acharné. En référence aux Jeux Olympiques 2021 de Tokyo, le record de France de Tupaia lui aurait donné la possibilité d’obtenir la médaille d’argent, à un écart de moins de deux mètres du titre détenu par l’Indien Neeraj Chopra qui a obtenu un résultat de 87,03 mètres.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1623
Sport

« Paris 2024 : La flamme à Chamonix »

24 juin 2024
« Nous sommes emplis de fierté ! » déclare avec joie Jean-Claude Pillot-Burnet, plus connu sous le nom de Manet, le président d'honneur du Club des sports de Chamonix, un…
example 1614
Sport

Initiative commune des Bleus 2024 retardée

24 juin 2024
"Kylian Mbappé, le capitaine de l'équipe de France, avait annoncé une initiative collective des Bleus concernant les élections législatives à venir, lors d'une conférence de presse à Düsseldorf, Allemagne, le…
example 1605
Sport

Euro 2024: Allemagne arrache nul, confiante

24 juin 2024
L'Allemagne n'a pas choisi la voie stratégique. En cherchant jusqu'à la dernière minute pour arracher un match nul face à une résistante équipe suisse (1-1) le dimanche 23 juin, elle…
example 1600
Sport

« Allemagne-Suisse: Résumé du match nul »

24 juin 2024
Avant de jouer leur match final de la phase de groupes, l'équipe allemande avait déjà leur billet pour les huitièmes de finale du tournoi. Confrontés à la Suisse, deux missions…