×
google news

« Blocages étudiants propalestiniens: Macron critique »

Emmanuel Macron exprime sa «condamnation la plus ferme» contre les obstructions dans les universités et Sciences Po par les manifestants pro-palestiniens. Ces événements « entravent le débat », dit-il dans une interview avec La Provence et La Tribune Dimanche publiée le samedi 4 mai. « Je comprends parfaitement que ce qui se passe, en particulier dans la région de Gaza, perturbe – la France demande d’ailleurs un cessez-le-feu immédiat – mais entraver le débat n’a jamais contribué à résoudre un conflit », remarque le président.
Emmanuel Macron voit dans le fait que « notre jeunesse exprime son intérêt pour l’actualité internationale et en discute est tout à fait sain et rassurant », mais, selon lui, « exiger par la force et le blocage à une institution d’adopter une politique spécifique, et empêcher d’autres étudiants, sous prétexte qu’ils sont juifs, d’accéder à un amphithéâtre n’est pas la République », insiste-t-il.
Le président soutient donc l’évacuation par la police des universités bloquées « à la demande des institutions ». À son avis, les étudiants qui bloquent les institutions sont « politisés. Certains groupes, comme La France Insoumise, ont jugé que c’était une façon pertinente de mener la lutte. Cependant, c’est tout simplement contreproductif et inacceptable que, sous couvert de leur lutte, ils empêchent la discussion », conclut-il.
La police a expulsé vendredi des militants pro-palestiniens de Sciences Po Paris, mettant fin rapidement à l’occupation de l’établissement de renom. Plusieurs rassemblements et blocages ont eu lieu ces derniers jours dans des universités et des sites de Sciences Po, entraînant parfois l’intervention de la police, en réponse aux mouvements en cours sur plusieurs campus aux États-Unis.

Dans le même entretien, le président Emmanuel Macron exprime son souhait que le Premier ministre Gabriel Attal s’investisse davantage dans la campagne des élections européennes, en participant à des débats, des rassemblements et en rencontrant les électeurs sur le terrain. C’est une demande qu’il a également adressée à l’ensemble du gouvernement. Plus tôt, Macron avait également demandé en privé à Gabriel Attal d’accroître son implication dans la campagne, l’incitant en particulier à débattre avec le candidat du Rassemblement National, Jordan Bardella. Alors que les élections approchent, la principale candidate de la majorité, Valérie Hayer, a du mal dans les sondages, étroitement suivie par Raphaël Glucksmann du Parti Socialiste.

Macron complimente également l’action du Premier ministre, qui a été nommé il y a quatre mois, en soulignant son engagement dans tous les projets sur lesquels il lui a demandé de travailler. Il souligne également le dévouement et le dynamisme d’Attal, des qualités pour lesquelles d’ailleurs il a été nommé à ce poste.

Quant à la popularité du RN, Macron déclare qu’elle est attribuable au fait qu’ils ne sont pas au pouvoir et qu’ils s’alignent constamment sur le climat politique et les sondages actuels, sans articuler de véritable programme. Il souligne l’incohérence du RN, dont le positionnement fluctue constamment, passant de la défense d’une sortie de l’Union européenne à un soutien à l’appartenance à l’Union. Macron affirme qu’une telle stratégie, qui ne propose pas de véritable programme ou d’avenir, n’est que l’agglomération des mécontentements et n’est en définitive pas viable.

Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il pourrait déduire au niveau national des résultats des élections, Macron a rapidement écarté la suggestion du RN de considérer une dissolution en cas de victoire aux élections, en affirmant : « Ce sont les élections des députés européens. Par conséquent, les conclusions seront principalement européennes. » « Ce qui compte pour moi, c’est d’avoir un agenda européen aussi ambitieux que possible car nous en avons besoin », a-t-il ajouté, s’engageant à « s’y investir ». Il encourage également la réutilisation de ce contenu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1089
Politique

« Nouméa sous état d’urgence partiel »

18 mai 2024
Le samedi 18 mai, l'administration de la Nouvelle-Calédonie a demandé la levée des blocus qui persistent à paralyser le territoire et son dynamisme économique en particulier à Grand Nouméa. Dans…
example 1083
Politique

Réforme Assurance-chômage Affecterait Tiers Allocataires

18 mai 2024
La refonte du système d'assurance-chômage est toujours en cours et les répercussions possibles commencent à être mesurées. L'Unédic, l'entité gérée conjointement par les partenaires sociaux responsables du système, a soumis…
example 1075
Politique

« Gabriel Attal hérite dossier Nouvelle-Calédonie »

18 mai 2024
L'affaire délicate de la Nouvelle-Calédonie se trouve maintenant entre les mains de Gabriel Attal, par ordre d'Emmanuel Macron. Le Premier ministre, nouvellement installé Rue de Varenne, s'était gardé jusqu'ici de…