×
google news

« Damien Rieu, condamné pour harcèlement en ligne »

Damien Lefèvre, qui se présente sous le pseudonyme de Damien Rieu, est un militant de droite radicale et candidat aux élections européennes. Le vendredi 17 mai à Nîmes, il a été déclaré coupable de harcèlement en ligne et condamné à huit mois de prison avec sursis, selon les informations rapportées par l’Agence France-Presse et confirmées par les avocats des deux parties.

L’affaire remonte à avril 2017 lorsque Damien Rieu a publié sur son compte Twitter, maintenant renommé X, ce qui a été décrit par les avocats de la femme qui a porté plainte comme une « vidéo privée ». Dans cette vidéo, elle critiquait Marion Maréchal sur Snapchat. Par la suite, Rieu a divulgué sur le même réseau le nom de la plaignante et une grande partie de son numéro de téléphone, alors qu’elle était journaliste à l’époque. Ces publications ont déclenché une large campagne de dénigrement, d’insultes racistes et de harcèlement en ligne, ainsi que de nombreux appels anonymes, comme l’ont signalé les avocats de la plaignante, Antoine Ory et Mourad Battikh.

Ils ont exprimé leur satisfaction face à ce qu’ils considèrent être la « première condamnation [de Damien Rieu] pour des actions en relation avec son usage du réseau social » X. De son côté, l’avocat de Damien Rieu, Julien Pinelli, a refusé de faire tout commentaire sur la possibilité d’un appel de la part de son client. Damien Rieu, ancien porte-parole du groupe de droite radicale Génération Identitaire, se considère comme la victime de « condamnation politique » de la part de la justice du ministre Eric Dupond-Moretti, comme il l’a affirmé sur X.

En septembre, Damien Rieu avait été acquitté à Lyon pour des accusations de diffamation contre Karim Benzema, suite à un tweet reliant le joueur de football à des militants islamistes armés. Il a actuellement 255 000 followers sur son compte X. Rieu, qui n’a pas réussi à être élu lors des élections législatives de 2022 à Nice pour le parti Reconquête !, occupe actuellement la douzième position sur la liste des candidats du parti zemmouriste pour les élections européennes, dirigée par Marion Maréchal. Il est également possible de réutiliser ce contenu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1613
Politique

Association maires critique finances locales

24 juillet 2024
Dans le sillage d'un rapport de la Cour des comptes, l'Association des maires de France (AMF) a fait part de ses préoccupations concernant le rôle de l'État dans la détérioration…
example 1604
Politique

« Macron nommera Premier Ministre mi-août »

24 juillet 2024
La coalition de gauche, le Nouveau Front Populaire, a annoncé mardi à 19 heures, Lucie Castets, économiste et directrice des finances de la Mairie de Paris, comme leur candidate au…