×
google news

Prorogation du couvre-feu en Guadeloupe : l’enquête sur les tirs ouverte

Alors que Jean Castex a proposé la création d'une instance de dialogue, mais Guadeloupe a préféré continuer à contester la décision de l'exécutif.

Protestations anti-vaccins : tirs et pillages en Guadeloupe

Bien que le gouvernement français insiste sur le retour de l’ordre en Guadeloupe, les violences se poursuivent toujours. La situation se dégrade en Guadeloupe et les manifestants s’attaquent aux forces de l’ordre dans la nuit du 23 novembre dans le voisinage. Alors que Jean Castex a proposé la création d’une instance de dialogue, mais Guadeloupe a préféré continuer à contester la décision de l’exécutif.

Manifestation en Guadeloupe : des policiers et pompiers sont visés

Selon la préfecture, la 5e nuit de violences en Guadeloupe est assez calme que ses précédentes. Par contre, cette nuit est marquée par les tirs à balles réelles de 9 mm visant les pompiers et les policiers à la Martinique malgré les renforts des forces de l’ordre. Ainsi, le ministère de l’Intérieur appelle à la surveillance de cette possible contagion. Il s’agit d’une mesure à exécuter au préalable de toute discussion. Par ailleurs, le parquet de Fort-de-France a déjà ouvert une enquête sur cet incident.

Une ville morte depuis le début des manifestations

Depuis que le mouvement de contestation de la vaccination obligatoire, rien ne va en Guadeloupe. En effet, la majorité des magasins sont fermés à l’exception des banques, des commerces alimentaires et des pharmacies. Les carcasses des voitures calcinées envahissent la route principale.

Depuis le début de la crise, plus de 90 interpellations et pas moins de 60 gardes à vue ont été enregistrées. Par contre, Guadeloupe reçoit l’aide de 250 gendarmes et policiers durant le weekend.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1544
Politique

Budget: Verdict attendu des agences de notation

26 avril 2024
L'administration s'efforce d'atténuer les conséquences, tout en préparant les esprits à un résultat qu'elle juge incontournable. Deux grandes agences de notation, Moody's et Fitch, vont partager leur opinion sur le…
example 1541
Politique

Macron Mobilise Son Camp à Sorbonne

26 avril 2024
L'avenir de l'Europe était au centre des discussions de jeudi 25 avril avec Emmanuel Macron à la Sorbonne. Deux heures ont passé avant que le président français ne mentionne la…
example 1509
Politique

« Plaintes des chômeurs français augmentent 2023 »

25 avril 2024
La frustration parmi les chercheurs d'emploi augmentent en raison du traitement qu'ils reçoivent, en témoigne l'augmentation du nombre de requêtes adressées au médiateur national, Jean-Louis Walter, en 2023, qui se…
example 1478
Politique

« Macron relance campagne Renaissance, Acte II »

25 avril 2024
Emmanuel Macron, en 2017, avait utilisé son discours à la Sorbonne pour se faire un nom sur la scène européenne. Sept années après, le président français voudrait répéter cet exploit,…