×
google news

Pourquoi les yeux ont-ils une couleur ? Peut-être vous êtes vous déjà posé cette question

Certaines de ces caractéristiques nous viennent de maman, d'autres de papa, et certaines sont plus dominantes que d'autres.

Marrons, noirs, verts avec du jaune, bleus, bleu clair… Il existe de nombreuses variétés de nuances que l’on retrouve dans les yeux, mais qu’est-ce qui explique leur couleur ?

Pourquoi les yeux ont-ils une couleur ? Peut-être vous êtes-vous déjà posé cette question

Nous avons tous une couleur des yeux qui nous identifie. Certains ont une nuance de brun si sombre qu’on dirait que la pulpe est perdue dans leur iris ; d’autres sont aussi bleus que l’eau de certaines plages des Caraïbes. Il y a aussi des verts, des ambrés, des noisettes et même des gris.

Et tous, quelle que soit leur couleur, sont spéciaux et sont déterminés, en grande partie, par l’information génétique de chacun d’entre nous.

Comme tous les aspects de notre organisme, l’ADN code l’information génétique qui détermine l’aspect de notre iris. C’est pourquoi certaines personnes ont les yeux bleus et d’autres bruns.

Pourquoi les yeux ont-ils une couleur ? Vous vous êtes peut-être déjà posé cette question

En fait, il existe plusieurs gènes impliqués dans la couleur des yeux, tous portant des noms étranges : Par exemple, le gène EYCL1 est présent dans la gamme de couleurs entre le vert et le bleu.

Le gène EYCL2 est présent chez les humains dont les iris ont une couleur allant du brun aux nuances plus foncées.

Le grand EYCL3 détermine la quantité de mélanine que notre corps produit. C’est très important car, en fonction de cette quantité, la couleur des yeux change également.

La mélanine est un pigment produit par les mammifères dans la peau, les cheveux et les yeux. Sa quantité détermine la couleur de chacune de ces parties du corps.

Quel est le rapport entre la mélanine et la couleur des yeux ? Selon la quantité de mélanine produite, la lumière est absorbée ou réfléchie dans l’œil, ce qui lui donne une certaine couleur.

Lorsqu’il y a peu de mélanine, certaines ondes lumineuses sont réfléchies, ce qui donne aux yeux une apparence claire (bleue, verte ou grise). À l’inverse, lorsqu’il y a plus de mélanine, qui est un pigment foncé, une plus grande quantité de lumière est absorbée et les yeux apparaissent plus foncés (bruns ou noirs).

La mélanine contribue également à nous protéger des rayons du soleil, c’est pourquoi les personnes aux yeux clairs sont plus sensibles à la lumière. Dans des cas extrêmes comme celui des albinos (ils ne produisent presque pas de mélanine), leur peau et leurs yeux sont facilement irrités.

Selon la génétique, les humains, comme beaucoup d’autres organismes se reproduisant sexuellement, héritent de leurs parents des caractéristiques qui s’expriment dès la naissance et tout au long de leur vie.

LIRE AUSSI:

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

loading...
pexels freestocksorg 688961
Le Saviez-vous ?

Que doit et ne doit pas manger un chien ?

28 juillet 2021
Cette infographie montre que les chiens ne peuvent pas manger n’importe quoi et qu’une attention particulière doit être portée à l’alimentation de nos meilleurs amis.
Contents.media