×
google news

La cuisine de Provence : les produits, la préparation

Partager sur Facebook

La cuisine provençale est parmi les plus appréciées, riche en produits et avec des plats faciles à préparer.

Produits préparation cuisine Provence
Produits préparation cuisine Provence

La cuisine de Provence est savoureuse et riche en ingrédients: la préparation de ses plats est facile et le résultat délicieux! Produits de la terre et de la mer, ceux de la Provence. La Provence comprend les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Var, les hautes Alpes, Les Alpes de haute Provence et les Alpes maritimes. Historiquement, les terres de Provence étaient arides et en proie à un climat sec et contraignant.

La culture voulait donc qu’on accepte ce que la nature avait à nous offrir. La cuisine s’appuie sur : les aliments de la terre comme le maïs, le blé, le seigle, le riz camarguais qui sont autant de produits de base très présents dans les préparations et souvent complétés par des purées de légumes secs tels le pois chiche ou la fève. Les panisses ou la socca niçoise à base de farine de pois chiche sont d’ailleurs des préparations très appréciées dans la région.

Cette riche terre céréalière permet également à la Provence de s’illustrer dans la préparation de différentes pâtes. Tels que les ravioles, les taillerins, la fougasse à base d’huile d’olive. Ou encore la tortilla sont autant de spécialités riches en arôme ravissant les papilles. Les aliments de la mer font également la fierté de cette région bordée par près de 900km de côtes.

Produits et préparation de la cuisine de Provence

Les produits et la préparation de la cuisine de Provence ne s’arrêtent pas la. La pêche est prospère et très présente. Les étals des marchés de bords de mer sont pleins de coquillages, les crustacés et divers poissons de roches (comme la rascasse ou le rouget). Ceux font toute la saveur de la bouillabaisse ou de la bourride. Les plus petits poissons sont appréciés frits ou en purée dans des préparations désormais connues comme l’anchoïade ou la brandade (accompagnée d’ail et de câpres).

Fruits et légumes provençaux aussi sont célèbres. Le repas provençal est surtout constitué de fruits et légumes dits « du soleil ». La tomate, le poivron, l’artichaut ou encore l’aubergine symbolisent cette région. Ils sont utilisés dans diverses préparations comme la fameuse ratatouille. Mais aussi le délicieux tian (superposition de tomates, courgettes et aubergine arrosées d’huile d’olive et cuites au four) qui accompagne superbement une pièce de viande.

La Provence est le verger de la France pour ce qui est des oranges, des citrons ou des grenades. Riches en saveur, ces fruits sont consommés tels quels, mais aussi confits ou séchés. Enfin, la cuisine provençale ne serait pas peut-être ce qu’elle est aujourd’hui sans les herbes aromatiques. En effet, elles subliment les recettes évoquées plus haut.

Thym, sarriette, basilic ou romarin, ces herbes font penser au soleil et au chant des cigales. On retrouve ces aliments par exemple dans la recette du rôti de porc au four, pour le rendre plus savoureux. Mais aussi dans les saveurs les plus recherchées de sa version aux pruneaux. Plusieurs recettes sont à la portée de tous. D’autres, plus compliquées, peuvent être abordées au travers de cours de cuisine dispensés dans beaucoup de grandes villes.


Contacts:
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Leggi anche

soins maison cheveux
Le Saviez-vous ?

Soins maison pour les cheveux

Vous trouverez ci-dessous des recettes faites maison avec des produits naturels pour avoir soins de votre cheveux.
Entire Digital Publishing - Learn to read again.