×
google news

L’actrice Marion Cotillard, lauréate du prix Donostia au festival de Saint-Sébastien

Cette année, le festival rendra également hommage à Johnny Depp.

Marion Cotillard, l’une des actrices françaises les plus internationales du cinéma contemporain, recevra le prix Donostia lors du 69e festival du film de Saint-Sébastien, qui se tiendra du 17 au 25 septembre.

Le festival du film de Saint-Sébastien a annoncé le deuxième prix Donostia de cette édition, qui distinguera également l’acteur américain Johnny Depp par cette importante récompense.

Cette décision a suscité une controverse en raison d’accusations de mauvais traitements à son encontre. Le Festival de Saint-Sébastien a publié une déclaration à la suite des plaintes déposées par l’Association des femmes cinéastes, dans laquelle il a précisé qu’il respectait « la présomption d’innocence« .

L’actrice a récemment joué dans Annette de Leos Carax, un film présenté au Festival de Cannes, dans lequel elle partage l’affiche avec Adam Driver. Cotillard, lauréate d’un Oscar, d’un Golden Globe et d’un BAFTA Award pour son interprétation d’Édith Piaf dans La Vie en Rose (2007), a travaillé avec de grands noms tels que Woody Allen, Ridley Scott, Steven Soderbergh, James Gray, Tim Burton et Christopher Nolan.

Née à Paris dans une famille d’artistes, Mme Cotillard a fait ses débuts de comédienne alors qu’elle était enfant, dans une pièce de théâtre de son père, Jean-Claude Cotillard. Après avoir joué dans plusieurs séries, elle fait le saut au cinéma en 1994 avec L’ Histoire du garçon qui voulait qu’on l’embrasse, qui sera suivie de plus de 50 productions.

La notoriété de Cotillard en France s’est accrue grâce à la comédie romantique Love Me If You Want, après quoi elle a fait ses premiers pas à Hollywood grâce à Tim Burton, qui l’a engagée dans Big Fish (2003). Deux ans plus tard, elle remporte le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Les longues fiançailles du dimanche de Jean-Pierre Jeunet, et cette année-là, elle fait également partie de la distribution d’Innocence.

Elle a ensuite remporté un Oscar en 2007 pour son interprétation d’Édith Piaf, devenant ainsi la première actrice française à recevoir un Oscar pour une performance en langue française. Peu après, elle a reçu la médaille de l’Ordre des Arts et des Lettres de France.

Dès lors, Marion Cotillard devient une habituée des films hollywoodiens et maintient ses productions en France avec des cinéastes comme Jacques Audiard et les frères Dardenne, avec lesquels elle reçoit respectivement ses cinquième et sixième nominations aux Césars.

Une grande militante de l’environnement

En plus de sa vaste carrière, Mme Cotillard est une importante militante de l’environnement. Elle a participé à plusieurs campagnes de l‘ONG Greenpeace, dont elle est le porte-parole.

L’actrice est coproductrice du documentaire Bigger Than Us de Flore Vasseur, qui présente les voix de jeunes engagés pour le changement dans le monde entier. Ils racontent les difficultés environnementales et sociales qu’ils rencontrent et tentent de proposer des changements.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media