×
google news

Charlie Hebdo: caricatures attaquées par le Conseil de sages musulmans

Partager sur Facebook

Le Conseil des sages musulmans a annoncé, que ils vont entamer des poursuites judiciaires contre Charlie Hebdo.

charlie hebdo
Charlie Hebdo Conseil des sages musulmans

Le Conseil des sages musulmans a annoncé, ce lundi 26 octobre, la mise en place d’un comité international de juristes en vue d’entamer des poursuites judiciaires contre Charlie Hebdo et précise qu’il en sera de même  » pour quiconque porte offense à l’islam et à ses symboles « .

Les caricatures à l’école

Les caricatures, publiées par le journal satirique en 2006 et republiées en septembre dernier à l’occasion de l’ouverture du procès des attentats de janvier 2015, ont été utilisées, par Samuel Paty dans le cadre d’un cours sur la liberté d’expression dans sa classe.

La déclaration du Conseil de sages intervient dans un contexte particulièrement tendu entre la France et le monde musulman, alors que le président Emmanuel Macron a promis de ne  » pas renoncer aux caricatures de Mahomet  » lors de l’hommage au professeur Samuel Paty.

Le Conseil de sages musulmans

Le conseil, présidé par le grand imam d’Al-Azhar, basée à Abu Dhabi ( Emirats Arabes Unis ), envisage de «  poursuivre en justice quiconque offense l’islam et ses symboles sacrés « .

 » Les musulmans en Occident doivent continuer à adhérer aux valeurs de coexistence, de citoyenneté et de fraternité humaine dans leurs pays respectifs. Ils sont également appelés à rester positivement intégrés à leurs communautés diverses, sans répondre aux provocations xénophobes, qui ternissent l’image de l’islam et engagent les hostilités à l’égard des croyants. « , a également déclaré le Conseil des sages musulmans.

La déclaration de Macron, incompris dans les pays musulmans, a déclenché une vague de protestations diverses comme des appels au boycott de produits français ainsi que plusieurs manifestations au Moyen-Orient et en Asie.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Lire aussi

loading...
Contents.media