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Biographie de Richard Martin

Une figure emblématique du théâtre français Des débuts difficiles L’artiste a commencé sa carrière à Paris, en tant que comédien indépendant.
Il connaît alors une période difficile pendant laquelle il va dormir dehors et vivre de ses peintures.
C’est là qu’il rencontre son premier professeur de théâtre, qui l’a aidé à sortir de cette mauvaise passe.

L’ironie du sort fera que Richard Martin le fera jouer quelques années plus tard dans une pièce.
Après des mois de galère, le succès frappe enfin à sa porte grâce à des pièces rigolotes où il fait le pitre.
Les pièces plus sérieuses et poétiques qui le font plus vibrer ne trouvent pas pour autant de public.
Lassé de cette situation, Richard Martin quitte alors Paris pour Marseille.
Le début de l’aventure Toursky Il y a dirigé un temps le théâtre Massalia, à l’époque situé rue Grignan.
Puis, en 1970, il fonde le théâtre Toursky qu’il ne quittera plus, puisqu’il en est encore aujourd’hui le directeur après plus de 40 ans de direction.

En étant aux commandes de ce théâtre, sa volonté était de créer des événements au niveau international pour rassembler le public.
En 1981, il crée la Radio Grenouille, une radio associative qui émet dans la région de Marseille au sein même du théâtre Toursky.
Par cette initiative, Richard Martin souhaite renforcer l’apport culturel et la citoyenneté de la région, en informant notamment sur les événements culturels.
Surtout, sa radio permet de donner la parole aux quartiers populaires et de lutter contre la montée du Front National alors spectaculaire dans la région.
En 2001, il lance la Revue des Archers.
Un artiste très engagé Dans le théâtre Toursky, Richard Martin est directeur, mais il est aussi acteur à temps plein.
Humaniste engagé, le comédien a de nombreux projets qui lui tiennent à cœur.
Il a récemment fait beaucoup parler de lui lorsqu’en 2009, il commence une grève de la faim pour tenter de sauver son théâtre, menacé de fermeture.
En cessant de s’alimenter, Richard Martin souhaitait récupérer les subventions de l’État en attirant l’attention du gouvernement et de la mairie de Marseille.
15 nouveaux fonctionnaires devaient être embauchés pour assurer la survie du théâtre.
En agissant ainsi, Richard Martin dénonce la situation trop précaire de beaucoup d’artistes en France.

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