×
google news

« Tous debout pour réduire l’hypertension »

On nous le rappelle sans cesse, rester assis ou allongé longtemps, en particulier devant un écran, est mauvais pour notre santé. Heureusement, il est possible de renverser cette situation. Une étude américaine, publiée le 27 mars par JAMA Network Open et réalisée par des chercheurs de l’Institut Kaiser Permanente (Seattle), révèle que la diminution de la durée quotidienne passée assis permet de réduire la pression artérielle.

Cette recherche a inclus 283 participants, âgés de 60 à 89 ans avec une moyenne d’âge de 68,8 ans. Tous avaient un indice de masse corporelle (IMC) variant entre 30 et 50, alors que la normale est inférieure à 25. Ils avaient également un niveau élevé de sédentarité, passant plus de six heures par jour assis. Plus de la moitié d’entre eux avaient déjà été diagnostiqués avec de l’hypertension artérielle.

Half of them received ten health counseling sessions, without addressing physical activity or sedentary behavior. The other group benefited from ten health coaching sessions over six months, a standing desk, a wrist-worn activity bracelet sending them notifications encouraging to interrupt sedentary times. Participants also set their own goals to reduce sitting time.

Après une période de six mois, les participants du groupe qui étaient plus « engagés » ont passé 31 minutes moins assis par jour comparé à ceux du groupe contrastant, leur tension artérielle systolique a également réduit d’environ 3.48 millimètres de mercure (mmHg). En bref, passer moins de temps assis peut renforcer la santé cardiométabolique, et cela commence dès 31 minutes par jour! C’est un detail crucial, surtout quand on sait qu’aux Etats-Unis, la prévalence de l’hypertension dépasse 74% chez les adultes de plus de 60 ans, comme les auteurs le soulignent.

Se donner des objectifs

« D’après nos recherches, les résultats sont encourageants. Il est peut-être plus simple pour les gens de passer moins de temps assis que de s’imposer plus d’activités physiques, en particulier pour les personnes âgées qui souffrent plus probablement de douleurs chroniques ou qui ont des capacités physiques limitées », a déclaré Dori Rosenberg, la chercheuse principale de l’étude, dans un communiqué.

L’importance de la question est évidente, car une étude littéraire a révélé que les individus de plus de 60 ans passaient en moyenne 9,4 heures par jour en inactivité, ce qui représente entre 65 % et 80 % de leur temps éveillé. Cette menace ne touche cependant pas uniquement les personnes âgées : 95 % de la population court un risque de santé détériorée en raison d’un manque d’exercice physique et/ou d’un temps trop long passé en position assise, comme l’a signalé une analyse de l’Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), en février 2022. « Au-delà de huit heures d’inactivité par jour, les recherches montrent que le risque de mortalité générale augmente de 12 %, le risque de décès par maladie cardio-vasculaire de 22 %, et le risque de dépression de 25 % », a déclaré Irène Margaritis, chef de l’unité d’évaluation des risques nutritionnels à l’Anses.
Pour lire la suite de cet article, vous devez être abonné. Il reste à lire environ 30.14 % de cet article.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1389
Actualité

« Baisse de 9% des loups en France »

23 mai 2024
Selon un communiqué de diverses associations environnementales, l'année 2023 a connu un déclin de 9 % dans la population de loups en France, fixant le nombre total à 1 003…
example 1386
Actualité

Gouverneur du Texas gracie meurtrier antiraciste

23 mai 2024
Texte réécrit : "RAPPORT DE NEW YORK En plein été 2020, une paire de mois après le tragique décès de George Floyd, un Afro-Américain, tué par un officier de police…
example 1384
Actualité

« Cauet en vue pour agressions sexuelles »

23 mai 2024
Sébastien Cauet, animateur de renom, est en détention préventive depuis mercredi dans le contexte d'une enquête qui l'accuse de viols et d'agressions sexuelles, des allégations qu'il réfute, nous l'a-t-on révélé…