×
google news

Montrésor : visite du château et du village

Montrésor, une destination pittoresque Membre de l’association des Plus Beaux Villages de France, la commune de Montrésor a beau être la plus petite de l’Indre-et-Loire, elle a de nombreux arguments à faire valoir.
En effet, le village, à une soixantaine de kilomètres de Tours, compte moins de 400 habitants, mais n’en est pas moins un bel exemple de village typique de la région.

On pourra notamment y visiter le fameux château de Montrésor, mais également se promener près de l’ancien lavoir, ou encore faire un tour au muséum d’histoire naturelle… Le château de Montrésor L’attraction principale du village est sans nul doute le château de Montrésor.
À l’origine un donjon de pierre au XIème siècle, le château a été transformé au fil des années, s’adaptant à tous les styles architecturaux, traversant les époques.
Mais c’est au XIXème siècle que le château va connaître sa plus importante transformation, sous l’impulsion de l’homme d’affaires polonais Xavier Branicki, un proche de la famille Bonaparte.
Celui-ci va rénover le château, le restaurant et y important sa collection de tableaux.

Le château est depuis lors resté en l’état, et l’on peut le visiter, ainsi que le parc d’inspiration romantique.
Les autres attractions de la ville Le château mis à part, Montrésor est, on l’a dit, un petit village typique où il fait bon se balader, notamment près de la rivière.
On croisera dans le village un ancien lavoir et des maisons à colombages, ainsi que diverses constructions anciennes, dont la mairie, établie dans un bâtiment du XVIème siècle.
Signalons également la collégiale Saint-Baptiste (fondée en 1520 et classée monument historique en 1840), très représentative de l’architecture de son époque, ainsi que la Halle aux Cardeux, ancien marché devenu lieu d’exposition.
En résumé, malgré sa petite taille, le village de Montrésor est un lieu réellement passionnant, traversé par l’histoire de France, tel qu’en témoignent les nombreux bâtiments patrimoniaux qui peuplent ses rues.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi