×
google news

Pourquoi la viande de cheval est-elle bonne pour la santé ?

Partager sur Facebook

Alors que le scandale des plats préparés à base de viande de boeuf mélangée à de la viande de cheval se propage partout en Europe, il était temps de revenir sur les qualités nutritives incontestables de la viande chevaline, injustement décriée dans les médias ces dernières semaines.

La consommation de viande de cheval a toujours suscité la polémique dans nos sociétés occidentales, l’affaire « Findus » nous le rappelle, pourtant cette viande a plus d’un atout nutritionnel à faire valoir. Alors qu’apporte-t-elle vraiment de plus cette viande que celle de boeuf ?

Peu de graisses dans la viande équine

Tête de cheval de traie

Quand une entrecôte de boeuf (sans le gras autour, cela va sans dire) contient quasiment 10 g de lipides pour un morceau de 100 g, la viande de cheval ne contient qu’entre 2 et 4 g selon les morceaux choisis, ce qui en fait le compagnon idéal pour toute personne qui surveille sa consommation calorique. Autre point non négligeable, près de 60 % de ces lipides sont des acides gras insaturés faisant de cette viande l’aliment privilégié d’un régime diététique.

Une haute teneur en fer héminique

La viande de cheval se caractérise par une haute teneur en fer héminique de près de 4 mg pour 100 g. Ce fer, facilement assimilable par l’organisme et indispensable aux globules rouges, n’est présent qu’à hauteur de 2 mg pour 100 g dans le boeuf. Ce type de fer est particulièrement conseillé pour la bonne santé des adolescents, des seniors et pour les femmes, notamment lors de leur période de règles.

Ainsi, une portion de 100 g de viande chevaline apportera plus d’un quart des apports nutritionnels conseillés par jour en fer pour une adolescente.

Une très bonne source de vitamines

La viande de cheval est également très bien pourvue en vitamines hydrosolubles B12, que l’on ne retrouve pas dans l’alimentation végétale, en vitamines B3 et B6. Ces vitamines permettent, en partie, de lutter contre les problèmes d’anémie et de prévenir les maladies cardiovasculaires. Par exemple au Canada, la vitamine B6 entre dans la composition de médicaments prescrits aux femmes enceintes souffrant de vomissement ou de nausées.

Des protéines indispensables à notre corps

Très riche en protéines, de l’ordre de 20 g pour 100 g de viande, le cheval apporte ainsi en grande quantité des acides aminés indispensables à notre organisme. Les protéines assurent en effet un rôle essentiel à la vie des cellules de notre corps, comme leur mobilité ou leur structure, permettant la fabrication des organes, des muscles et des anticorps. D’autre part, les protéines jouent un rôle primordial dans le sentiment de satiété, aussi appelé « pouvoir satiétogène », évitant ainsi de graves troubles de l’alimentation chez certaines personnes.

Le cheval plus tendre que le boeuf

Du fait d’une faible teneur en lipides et d’un processus de maturation assouplissant les fibres musculaires, la viande de cheval est particulièrement tendre en bouche, bien que sa haute teneur en fer la rende très fragile à conserver. Ainsi, il n’est pas nécessaire de la faire autant cuire que de la viande de boeuf, permettant de conserver toutes les propriétés nutritionnelles de cette chair.

2 Commentaires
Oldest
Newest
Inline Feedbacks
View all comments
Tina45
28 février 2013 11 h 11 min

Même avec toutes ces bonnes infos sur la viande de cheval et les bienfaits sur la santé, j’hésite encore vraiment parce que je suis sure que devant mon assiette, je vais m’imaginer ce pauvre cheval !

Grims
7 septembre 2013 12 h 49 min

VOUS ETES QUE DES GROS CONS TOUS AUTANT QUE VOUS ETES!!!!
Manger du cheval nan mais n’importe quoi!!!
Les chevaux sont intelligent!
Vous posez vos grosses fesses dessus et vous croyez qu’il en a pas marre!!!
Et ben si et pourtant il fait rien!!
Et vous, vous osez mangez cet animal si gracieux?!!


Contacts:

Lire aussi

soins maison cheveux
Le Saviez-vous ?

Soins maison pour les cheveux

Vous trouverez ci-dessous des recettes faites maison avec des produits naturels pour avoir soins de votre cheveux.
loading...
Contents.media