×
google news

L’hélicoptère Ingenuity a effectué un bref vol sur Mars

Le mini hélicoptère Ingenuity est le premier engin volant à évoluer sur Mars. Une courte vidéo du vol et une photo du sol ont été diffusées.

hélicoptère Ingenuity Mars
hélicoptère Ingenuity Mars

Lundi 19 avril 2021 est, un jour, historique pour la conquête spatiale. Le mini hélicoptère Ingenuity, de la NASA, est le premier engin volant à évoluer sur mars. Une courte vidéo du vol, enregistrée par le rover Perseverance, a été diffusée.

L’hélicoptère aussi a envoyé une photo en noir et blanc, montrant son ombre sur le sol. Le vol, prévu le 11 avril, avait été retardé à cause d’un problème technique.

Les difficultés de ce premier vol

L’air martien est d’une densité équivalente à seulement 1 % celle de la Terre. Donc, les experts de la NASA ont développé un engin ultra léger (1,8 kg). Les pales de cet engin, en outre, tournent plus vite que celles d’un hélicoptère standard.

L’hélicoptère Ingenuity est long 1,2 m, et il ressemble plus à un gros drone qu’un vrai hélicoptère.

L’opération de l’hélicoptère Ingenuity sur Mars

La NASA a considéré cette opération comme l’équivalent sur Mars du premier vol des frères Wright sur la Terre, en 1903. Un morceau de tissu de l’avion des frères Wright a été placé à bord d’Ingenuity.

Dans ce premier vol, le mini hélicoptère s’est élevé, en six secondes, à trois mètres de hauteur. Puis, il a pivoté sur lui-même pour trente secondes, et il est redescendu vers le rover Perseverance.

Ingenuity a suivi les instructions des ingénieurs, mais il a volé en autonomie. Après le vol, l’hélicoptère a transmis au rover des données techniques et une photo en noir et blanc du sol. Plus tard, il transmettra une photo en couleur de l’horizon.

Le premier de nombreux vols

Le second vol aura lieu dans la même semaine du premier. Jusqu’à cinq vols sont prévus. La NASA veut tenter d’élever l’hélicoptère jusqu’à 5 mètres de hauteur, puis le faire avancer.

Les experts ont dit que la vie d’Ingenuity dépendra de son atterrissage. De toute façon, les ingénieurs veulent pousser Ingenuity à ses limites.

L’expérience Ingenuity s’arrêtera au bout d’un mois pour laisser le rover Perseverance à chercher des traces de vie sur Mars.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

loading...
Contents.media