×
google news

« Loi ‘Bien Vieillir’ Adoptée, Réforme Incertaine »

Au lieu de dépenser des milliards d’euros, il semble plus facile de satisfaire « trente millions d’amis ». En novembre 2023, Elisabeth Borne, alors Premier ministre, avait annoncé une « loi de programmation » financière visant à soutenir les personnes âgées d’ici fin 2024. Toutefois, Gabriel Attal, face aux restrictions budgétaires imposées par Bercy, n’a pas les moyens de tenir cette promesse. Dominique Libault, précédent directeur de la Sécurité sociale et auteur d’un rapport gouvernemental en 2019, avait estime qu’une telle réforme demanderait près de 10 milliards d’euros d’ici 2030.
La question est alors de savoir comment justifier le reniement de cette promesse. En 2018, le président Emmanuel Macron s’était engagé lui-même à introduire une loi pour les personnes âgées. Il avait refait la même promesse en 2022, tout comme ses ministres successifs qui avaient repris son projet présidentiel. Ce projet est resté lettre morte jusqu’à ce qu’Elisabeth Borne, boostée par Aurore Bergé, alors ministre des Solidarités, réussisse à persuader les députés d’y croire de nouveau.
Le gouvernement a tenté de détourner l’attention en sortant un lapin de son chapeau. En l’occurrence, il a été annoncé début mars par Fadila Khattabi, ministre déléguée en charge des personnes âgées et handicapées, que les chiens, chats, poissons rouges et canaris seraient autorisées dans les EHPAD. Même si ce sont déjà le cas, l’idée est qu’il faudrait en permettre davantage.

Le mardi 19 mars, Madame Khattabi a exprimé son bonheur à l’Assemblée nationale concernant la nouvelle place accordée aux animaux domestiques dans les maisons de retraite. Elle a insisté sur le fait que la présence d’un animal peut stimuler les relations sociales, diminuer l’usage des médicaments et même atténuer les impacts du vieillissement.

Madame Khattabi s’est exprimée lors du débat sur le projet de loi « bien vieillir » promu par la majorité macroniste. Après dix-huit mois de discussion parlementaire, le texte définitif en cours d’examen à l’Assemblée nationale stipule que les animaux de compagnie seront désormais admis dans les Ehpad sous certaines conditions, les détails seront fournis par décret.

La proposition d’ouvrir les Ehpad aux animaux domestiques a été initiée par Philippe Juvin, député des Hauts-de-Seine (Les Républicains, LR). Co-rapporteur du texte, Laurence Cristol, députée de l’Hérault (Renaissance), s’y était initialement opposée lors de la première lecture. Néanmoins, l’amendement a été approuvé par les députés.

L’article complet reste disponible pour les abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 104
Politique

Projet de loi antifraude prévu automne

2 mai 2024
Le projet de loi pour combattre la fraude aux subventions publiques sera présenté par le gouvernement à l'automne, a révélé Thomas Cazenave, ministre adjoint des finances publiques, dans une interview…
example 89
Politique

1ᵉʳ-Mai dominé par critiques exécutif

2 mai 2024
Avec un message en résonance avec les événements internationaux actuels et une baisse significative de la participation, les manifestations du 1er mai ont été marquées par des appels à la…