×

Margaret Thatcher : ses aphorismes, sa politique et sa biographie

Margaret Thatcher fut l'une des politiques britanniques les plus célèbres de l'histoire du Royaume-Uni : voilà la biographie, les phrases célèbres et la pensée politique de la "Dame de Fer".

margaret-thatcher-e1570813386861-768x470
margaret-thatcher-e1570813386861-768x470

Margaret Thatcher était l’une des politiques britanniques les plus célèbres de l’histoire du Royaume-Uni. Aujourd’hui, elle figure dans les livres d’histoire du monde entier. On l’a surnommée la « Dame de fer » en raison de son caractère et de la longue durée de son mandat. Elle a confirmé son poste de premier ministre pendant onze longues années, de 1979 à 1990.

Margareth Tatcher : la biographie

Margaret Thatcher est née à Grantham en 1925. Dans sa jeunesse, elle a été chercheuse en chimie avant de devenir une avocate renommée. Les portes de la politique s’ouvrent à elle au début des années 1970, lorsque le premier ministre George Heath la nomme son Secrétaire d’État aux Sciences et à l’Éducation. Cinq ans plus tard, elle est devenue la chef du Parti Conservateur en Grande-Bretagne, après avoir vaincu Heath lui-même.

Elle a été la première femme à devenir Première Ministre en Angleterre, bien qu’elle avait prédit quelques années auparavant qu’elle n’aurait jamais vu une femme Premier ministre au Royaume-Uni. La deuxième et seule femme à avoir eu jusqu’à présent l’honneur de devenir Première Ministre a été récemment Theresa May, mais beaucoup moins longtemps que la Dame de Fer. Margaret Thatcher avait une relation conflictuelle avec la famille royale. Elizabeth II n’avait rien fait pour cacher son opposition à certaines des initiatives de la Première Ministre britannique de l’époque, et elle avait également échappé à une blague au vitriol contre la Dame de Fer elle-même, révélant qu’elle la détestait cordialement.

En même temps, cependant, la reine Elizabeth II et son mari Philippe d’Édimbourg assistèrent à ses funérailles ; ce qui fut un fait très rare. La première et dernière fois qu’Elizabeth II et le duc d’Édimbourg avaient assisté aux funérailles d’un Premier Ministre, c’était pour le décès de Winston Churchill. Parmi ses héritiers, David Cameron est le seul à avoir obtenu les pourcentages d’approbation populaire obtenus par la Dame de Fer pendant son mandat.

La mort de Margaret Thatcher

Margaret Thatcher est décédée en 2013 à l’âge de 87 ans. La femme était malade depuis longtemps. En 2008, on lui avait diagnostiqué la maladie d’Alzheimer à la suite d’un effondrement lors d’un dîner. Elle a été admise à l’hôpital St. Thomas et a dû vivre avec la maladie depuis. Elle meurt cinq ans plus tard, le 8 Avril 2013, à l’Hôtel Ritz, où elle vivait dans une des suites. Thatcher avait été frappé par une attaque. Les funérailles furent célébrées le 13 Avril.

Les ideaux politiques

Le courant politique de Margaret Thatcher a eu une influence profonde sur l’Angleterre dans les années 1980, lui donnant une énorme richesse. Mais il y avait aussi des poches de pauvreté absolue et du chômage qui creusaient l’écart entre les familles riches et celles pauvres. Sa politique est entrée dans l’histoire sous le nom de Thatchérism : un mélange de conservatisme et de libéralisme des Etats-Unis. Au cours de son mandat de 11 ans, la Dame de Fer a été à l’avant-garde de la lutte contre le communisme.

Phrases célèbres de Margareth Thatcher

En onze ans à la tête du gouvernement britannique, Margaret Thatcher a écrit de nombreuses phrases impressionnantes, qui sont restées gravées des années plus tard à la mémoire de millions de citoyens britanniques. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer:

Être puissant, c’est comme être une femme; si vous avez besoin de le prouver, vous ne l’êtes pas.

Personne ne se souviendrait du Bon Samaritain s’il n’avait que de bonnes intentions; il avait aussi de l’argent;

Mon travail est d’empêcher la Grande-Bretagne de devenir rouge;

La société n’existe pas. Il y a des individus, des hommes et des femmes, et il y a des familles;

Certains socialistes semblent croire que les gens devraient être des nombres dans un ordinateur de l’État. Nous croyons qu’ils devraient être des individus. Nous sommes tous inégaux. Personne, grâce au ciel, ne ressemble à personne.

Ces cinq phrases synthétisent ce qu’a été le phénomène de Margaret Thatcher pour les Anglais, en onze longues années d’histoire. Du rôle des femmes, en passant à la politique capitaliste inspirée par les Etats-Unis d’Amérique et à la lutte totale contre le communisme.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts: