×
google news

Les différences entre les ballasts HQI existants

Partager sur Facebook

Il est utile de connaître les différences entre les types de ballasts HQI sur le marché: voici ce qu'ils sont.

différences ballasts HQI
différences ballasts HQI

Il existe de nombreux ballasts HQI sur le marché et il n’est pas facile de comprendre les différences entre eux. Le choix de la puissance est fondamental. Le ballast doit être adapté à la puissance de la lampe (si on branche une lampe HQI de 250W sur un ballast 400W, la lampe va griller à l’allumage). Il existe quand même quelques modèles de puissance variable.

Le choix du type de ballast est aussi important. D’une manière générale on a le choix entre deux types de ballasts. Les ballasts ferromagnétiques et les ballasts électroniques, comparaison des deux systèmes. La puissance restituée par rapport à celle annoncée est de 90% pour un ferromagnétique et 99% pour un électronique.

Quelles différences entre les ballasts HQI ?

Les ballasts ferromagnétiques s’allument par une première décharge très forte avant de redescendre à la puissance de fonctionnement, alors que les électroniques produisent juste ce qu’il faut puis augmentent doucement leur puissance. Les ampoules moins sollicitées au démarrage ont alors une durée de vie qui peut au moins doubler.

Les modèles électroniques possèdent un arrêt automatique de sécurité pour les lampes qui ne s’allument pas. Le scintillement (ou effet stroboscopique) est directement lié à la fréquence du ballast. Les ballasts magnétiques ayant une fréquence beaucoup plus basse que les électroniques, un scintillement est souvent perçu à l’œil nu, surtout avec des ampoules un peu âgées.

Question confort, le bourdonnement, très présent avec un ballast ferromagnétique, est très faible voir inaudible dès lors qu’on utilise un ballast électronique qui de plus chauffe beaucoup moins. Enfin l’électronique permet de substantielles économies d’énergie qui peuvent atteindre 30% de la consommation d’électricité du système.

Vous aurez donc compris que les ballasts ferromagnétiques, qui sont en fait l’ancienne génération de ballasts, sont beaucoup moins performants que les ballasts électroniques. A terme, il est même probable qu’ils disparaissent. En attendant, ils présentent cependant un avantage non négligeable : leur prix.

En effet, à puissance égale un ballast ferromagnétique est deux fois moins cher que son équivalent électronique : par exemple sur www. aqualight-solution.com le ballast électronique HQI 250W de marque BLAU est à 99,90 euros et le ballast ferromagnétique n’est affiché qu’à 44,90 euros (pris constatés en mars 2011). Quand on n’a qu’un budget limité, ils peuvent donc être une alternative intéressante.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

soins maison cheveux
Le Saviez-vous ?

Soins maison pour les cheveux

Vous trouverez ci-dessous des recettes faites maison avec des produits naturels pour avoir soins de votre cheveux.
loading...
Entire Digital Publishing - Learn to read again.