×

Qu’est ce qu’un ballast électronique et comment le choisir ?

Partager sur Facebook

Voici ce qu'est un ballast électronique et quels sont les meilleurs produits disponibles sur le marché.

choisir ballast électronique
choisir ballast électronique

Choisir un ballast électronique peut être difficile si vous n’êtes pas un expert en la matière. En effet, il en existe deux catégories : avec préchauffage et sans préchauffage. Le premier type augmente l’intensité des lumières et leurs durées de vie. Si une des lampes est défectueuse, l’alimentation sera automatiquement coupée. Le niveau sonore est également affaibli. Le ballast sans préchauffage consomme beaucoup moins n’énergie. Il existe aussi les lampasse HQI.

Parmi les meilleurs, il y a le ballast HF pour lampes au sodium (basse pression) © bunnygoth (Flickr) Mystic Aquarium © bunnygoth (Flickr). Il n’y a qu’un seul type de ballast pour ces lampes. La consommation est moindre (environ 75% de moins qu’un ballast conventionnel). Les lampes à décharge clignotent moins et il est plus simple à monter. De plus, il est moins encombrant qu’un ballast classique.

Ballast électronique : qu’est ce que et comment le choisir ?

Le ballast électronique pour lampes à décharge (à haute pression) © Zolder (Fotolia) burning bulb © Zolder (Fotolia). Ce ballast est adapte pour les lampes au sodium haute pression et les lampes aux odiums métalliques. Il augmente la durée de vie des lampes de 15 à 20%. La mise en service de celui-ci est petit chose et il présente l’avantage de diminuer les clignotements des lampes. Il faut toutefois noter que ces ballasts ne s’utilisent pas avec toutes les lampes.

Le ballast multilampe © francois clappe (Fotolia) ampoule © francois clappe (Fotolia). Ce ballast peur reconnaître les différents types de lampes fluorescentes (ballast tube, néon, …) et de les amorcer de façon optimale. Il enregistre ensuite les paramètres de fonctionnement dans sa mémoire (EPROM). Cela réduit le temps d’amorçage.

Le ballast électronique à commande numérique © WikiMedia (Wikimedia) Röhre & Vorschaltgeräte einer sehr billigen (schlechten) und einer m © WikiMedia (Wikimedia). Il offre de nombreuses possibilités au niveau de la flexibilité et de la modularité de l’installation des lumières. Il améliore la consommation énergétique et le confort des utilisateurs. Par contre, il est plus onéreux.

Acheter un ballast © Magalice (Fotolia) ordinateur portable © Magalice (Fotolia). Vous pouvez acheter des ballasts dans les animaleries spécialisées ou sur Internet. Par exemple, les ballasts Lumatek (vendus avec 5m de câble et prise terre coté alimentation et 5m de câble coté lampe) coûtent entre 100 et 150€. Ils ont l’avantage de bien restituer le spectre des ampoules.

Ils sont particulièrement recommandés pour les coraux (Reef-ocean.com). Les ballasts Osram sont aussi de bonne qualité. Si vous voulez acheter un ballast moins cher, la marque Arcadia propose des contrôleurs T5 par exemple à environ 90€ (E-aquario. com). Enfin le site Akouashop.com vend de nombreux modèles à prix bas pour les aquariums. On ne peut pas vendre les ballasts de classe C et D. (Prix constatés en juillet 2011).


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts:

Leggi anche

Entire Digital Publishing - Learn to read again.