×
google news

« Guerre Israël-Hamas: Corps humanitaires remis aux pays »

Voici un résumé de la situation qui a eu lieu hier.

Le mercredi 3 avril, le ministère de la santé du territoire du Hamas, la bande de Gaza, a rapporté un total de 32 975 morts depuis le commencement de la guerre qui oppose Israël et le groupe palestinien islamiste. Il a indiqué également avoir enregistré 59 décès supplémentaires en 24 heures, portant le nombre total de blessés à 75 577 au cours d’un conflit qui dure depuis près de six mois.

Le 7 octobre, une attaque perpétrée par le Hamas sur le sud d’Israël a causé la mort d’au moins 1 160 personnes, majoritairement des civils, selon le recensement de l’Agence France-Presse (AFP). Israël a également signalé qu’environ 250 personnes ont été kidnappées, et 130 d’entre elles sont encore retenues en otage à Gaza.

Dans le but de détruire le Hamas, Israël a instigué une série de bombardements sur Gaza, suivie d’une offensive terrestre qui a permis à ses forces militaires de conquérir du territoire du nord au sud.

Quant aux corps des travailleurs humanitaires de WCK, ils ont été remis en Égypte aux représentants des pays d’où ils sont originaires.

Les corps des six employés étrangers de World Central Kitchen (WCK), une ONG américaine, qui ont été tués à Gaza par une attaque israélienne lundi, ont été transférés en Égypte à leurs représentants diplomatiques respectifs, selon des sources de sécurité égyptiennes. Ces mêmes sources ont rapporté que les corps des victimes avaient été évacués par des ambulances depuis le point de passage frontalier de Rafah vers Le Caire, en vue de leur rapatriement dans leur pays d’origine. Enfin, une septième victime, palestinienne, qui était le chauffeur et l’interprète de l’équipe, a été enterrée à Rafah.

WCK, une ONG qui s’est déclarée « dévastée » suite au décès de ses « héros », a partagé sur X les identités, les clichés et les nationalités des défunts. Parmi eux, on compte Saifeddine Issam Ayad Abutaha, un Palestinien de 25 ans, Lalzawmi Frankcom, une Australienne de 43 ans, Damian Sobol, un Polonais de 35 ans, Jacob Flickinger, un Américano-Canadien de 33 ans, ainsi que trois Britanniques John Chapman (57 ans), James Henderson (33 ans) et James Kirby (47 ans).

Le chef d’état-major israélien a qualifié l’incident de « faute grave » et a affirmé qu’il « n’aurait jamais dû arriver ». Mardi, le président israélien Isaac Herzog a présenté ses « regrets », tandis que le premier ministre Benyamin Nétanyahou a qualifié l’acte d’« horrible tragédie ».

Depuis le 7 octobre, plus de 200 humanitaires ont perdu la vie à Gaza, selon les ONG, dont au moins 165 travaillaient pour l’UNRWA, l’organisation des Nations Unies pour aide les réfugiés palestiniens.

Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies va examiner un appel pour un embargo sur les armes sur Israël, un projet de résolution présenté par le Pakistan au nom de 55 des 56 pays membres de l’ONU qui sont membres de l’Organisation de coopération islamique (OCI). L’Albanie est la seule exception. Ce projet est également soutenu par la Bolivie, Cuba et l’Autorité palestinienne.

Le texte accuse Israël d’utiliser « des armes explosives à large rayon d’action » dans les zones densément peuplées de la bande de Gaza et appelle Israël à « respecter son obligation juridique d’empêcher un génocide ».

Le texte original mentionne le désir des Palestiniens de devenir un État membre à part entière de l’ONU en réponse au violent conflit en cours à Gaza. Cela représente la première intervention de l’organisme des Nations Unies pour les droits de l’homme s’il endorse cette résolution. Riyad Mansour, l’ambassadeur palestinien à l’ONU, a récemment relancé la demande d’adhésion, qui date de 2011, en écrivant une lettre au secrétaire général de l’ONU. Mansour souhaite que le Conseil de sécurité examine cette demande en avril 2024. Il souligne constamment que face à l’agression israélienne massive à Gaza, suite à l’attaque du Hamas le 7 octobre, l’une des priorités pour les Palestiniens, qui sont observateurs à l’ONU depuis 2012, est d’obtenir le statut d’État membre de l’ONU.

D’une autre part, le texte signale également qu’au Liban, trois observateurs de l’ONU, un Norvégien, une Chilienne et un Australien, ainsi que leur traducteur, ont été blessés par une mine alors qu’ils surveillaient le cessez-le-feu dans la région de Rmeich. Ils font partie de l’organisme Onust de l’ONU, créé en 1948 après la première guerre Israélo-arabe.

La première phase de l’enquête menée par l’armée libanaise a révélé que les blessures des observateurs provenaient d’une mine, selon un responsable judiciaire libanais anonyme un mercredi. L’enquête menée conjointement par la FINUL (Force intérimaire des Nations Unies) et l’armée libanaise continue, la justice militaire attend le rapport final afin de déterminer les responsabilités.

Avichay Adraee, représentant de l’armée israélienne pour les arabophones, a déclaré un mercredi sur X que l’explosion était due à une charge déposée par le Hezbollah, en interaction avec Israël depuis presque six mois. Par ailleurs, après l’explosion, l’armée israélienne a affirmé qu’elle n’avait pas mené d’attaques sur la région.

Selon un décompte de l’AFP, au moins 349 personnes, composées principalement de militants du Hezbollah mais également d’au moins 68 civils, sont décédées suite aux échanges de coups de feu à la frontière libanaise ces six derniers mois. Dans le nord d’Israël, adjacent au sud du Liban, dix militaires et huit civils israéliens ont perdu la vie, selon l’armée israélienne.

Israel a en outre mené des attaques contre le consulat d’Iran à Damas, causant 16 décès. Le décompte des décès s’établit à « huit Iraniens, cinq Syriens et un Libanais – tous combattants, ainsi que deux civils, une femme et son fils », a indiqué à l’AFP Rami Abdel Rahmane, le directeur de l’Observatoire syrien pour les droits de l’homme (OSDH), opérant au Royaume-Uni.

D’après un récent rapport de l’ONG, qui possède un grand nombre de contacts en Syrie, treize personnes étaient mortes mardi selon leurs informations. Un membre de la défense civile syrienne a informé l’AFP mardi qu’ils avaient découvert le cadavre d’une femme d’environ cinquante ans.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1806
Actualité

« Missile russe sur Odessa: quatre morts »

30 avril 2024
Poursuivez votre lecture de tous nos articles, exégèses et chroniques sur le conflit en Ukraine. Retrouvez les chroniques, les études approfondies et les explications de "Le Monde". Un jeune soldat…
example 1805
Actualité

Étude: Hypertension liée à l’alcoolisme

30 avril 2024
Approximativement un tiers des adultes en France est affecté par l'hypertension, ce qui équivaut à environ 17 millions d'individus. Des facteurs qui contribuent au développement de cette maladie comprennent notamment…
example 1802
Actualité

« Zelensky demande plus d’armes, OTAN répond »

30 avril 2024
Veuillez parcourir nos articles, nos évaluations et nos reportages concernant le conflit en Ukraine. "Le Monde" offre des reportages, des évaluations et des explications. Un jeune russe surnommé "Pacha", qui…
example 1801
Actualité

JO 2024: Clean my Calanques refuse flamme olympique

30 avril 2024
Clean my Calanques, une association environnementale marseillaise, a fait savoir lundi 29 avril qu'elle refusait de porter le flambeau olympique à cause du soutien de Coca-Cola en tant que sponsor…