×
google news

« Blinken négocie trêve Israël-Hamas en Egypte »

Voici une mise à jour de la situation d’hier.

Après une trêve à Gaza qui a fait suite à la fin de novembre 2023 et a duré sept jours, donnant lieu à la libération de 105 otages retenus par le Hamas et de 240 Palestiniens incarcérés dans les prisons israéliennes, une réponse à l’offre israélienne pour un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages est attendue par le Hamas, le lundi 29 avril.

Selon les récentes déclarations du ministère de la santé du Hamas, le nombre total de décès à Gaza depuis le début du conflit est de 34 488. Les dernières 24 heures ont enregistré une augmentation de 34 décès, d’après une annonce du ministère.

Une rencontre s’est tenue au Caire le lundi entre les représentants de l’Égypte, du Qatar (qui sont deux des pays médiateurs avec les États-Unis) et le Hamas. Le but de cette réunion était de donner une réponse à la proposition de trêve, négociée entre Israël et l’Égypte, suite à plusieurs mois de discussions infructueuses. Le ministère britannique des Affaires étrangères a fait savoir que le Hamas s’était vu proposer une trêve de quarante jours.

Une source proche du Hamas a informé l’Agence France-Presse (AFP) que la délégation de ce dernier avait quitté l’Égypte pour Doha et qu’une réponse serait apportée « aussi vite que possible ».

Antony Blinken, le secrétaire d’État américain, a exprimé son espoir que le Hamas accepte l’offre de trêve, qualifiant celle-ci d' »exceptionnellement généreuse de la part d’Israël ». Il a ajouté : « Ils doivent prendre une décision, et ils doivent la prendre rapidement (…) j’espère qu’ils feront le bon choix ».

Les familles de deux otages israéliens ont lancé un appel urgent lundi pour leur libération suite à leur apparition dans une vidéo diffusée par le Hamas le samedi précédent. Elan Siegel, la fille de Keith Siegel, âgé de 64 ans qui a été capturé le 7 octobre, a imploré l’Israël, l’Egypte, le Qatar et les Etats-Unis à utiliser tous les moyens nécessaires pour ramener leurs proches chez eux. L’autre otage, Omri Miran, 47 ans, est également fortement ressenti par sa famille. Sa femme, Lishay Lavi-Miran a souligné que leur fille Alma a passé plus de temps sans son père qu’avec lui et ne le connaît qu’à travers des photos ou des affiches.

Par ailleurs, Antony Blinken, le secrétaire d’état américain, a exprimé son désaccord face à une éventuelle intervention militaire israélienne à Rafah lors de sa venue en Arabie saoudite lundi, première escale d’une tournée au Moyen-Orient. L’objectif de sa tournée est d’encourager un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas et de permettre l’accès à plus d’assistance humanitaire à Gaza. Pendant la réunion spéciale du Forum économique mondial à Riyad, Blinken a révélé qu’aucun plan n’a encore été formulé qui garantirait la protection efficace des civils dans le cas d’une opération à Rafah. Cela survient au moment où l’armée israélienne se prépare intensément pour une éventualité de ce type.

Blinken a également attribué à la diplomatie le mérite d’avoir évité une escalade du conflit entre Israël et le Hamas. Il a affirmé que, grâce à des efforts concertés et déterminés, une propagation du conflit a été évitée.

L’organisation non gouvernementale World Central Kitchen a annoncé la reprise de ses opérations à Gaza. Ceci fait suite à l’arrêt de ses activités il y a un mois en raison d’une attaque israélienne qui a tué sept de ses travailleurs. La mission de l’ONG consiste à fournir de la nourriture aux résidents en ces périodes particulièrement difficiles. Selon une déclaration de l’organisation, ils ont 276 camions qui peuvent transporter près de 8 millions de repas, prêts à entrer par le point de passage de Rafah. Ils ont également distribué plus de 43 millions de repas jusqu’à présent.

Par ailleurs, la porte-parole de la Maison Blanche a déclaré que les Etats-Unis n’étaient pas en faveur d’une enquête de la Cour internationale de justice contre Israël concernant le conflit à Gaza. Elle a ajouté que la Cour n’avait pas la compétence pour émettre des mandats d’arrêt contre les hauts responsables israéliens. Il est à noter que le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, aurait demandé l’aide de Joe Biden pour empêcher de tels mandats d’arrêt.

Enfin, il a été rapporté que les Etats-Unis sont prêts à offrir des garanties de sécurité à l’Arabie saoudite si elle se rapproche d’Israël.

Antony Blinken, le représentant des États-Unis, a annoncé que son pays est disposé à offrir des garanties de sécurité à l’Arabie Saoudite si ce dernier décide de normaliser ses rapports avec Israël. Ce geste vise à convaincre Israël d’appuyer la création d’un État palestinien. Selon Blinken, pour y parvenir, il faudrait instaurer la paix à Gaza et mettre en place un plan réaliste pour l’établissement d’un État palestinien. Ces détails ont été discutés lors du dernier Forum économique mondial qui s’est tenu à Ryad. Blinken devrait approfondir ces discussions lors d’une rencontre avec le prince héritier de l’Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salman.

Par ailleurs, le Pentagone a annoncé que la construction d’une jetée temporaire à Gaza initiée par l’armée américaine coûtera environ 320 millions de dollars aux États-Unis. Sabrina Singh, la porte-parole adjointe du ministère de la défense américain, a fait part de cette estimation publiquement. Cette installation vise à augmenter l’approvisionnement en aide au territoire palestinien, face aux obstacles imposés par Israël sur la livraison d’aide humanitaire par voie terrestre. Joe Biden avait précédemment annoncé en mars la construction de ce port artificiel suite à la crise humanitaire à Gaza.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1537
Actualité

Remaniement surprise en Tunisie: Ministre écarté

26 mai 2024
Le chef d'État tunisien, Kais Saïed, a surpris tout le monde en opérant un remaniement gouvernemental inattendu ce samedi 25 mai. Un communiqué de la présidence tunisienne, publié sans justification,…
example 1535
Actualité

« Le chien, le nouvel enfant familial »

26 mai 2024
"« Prenez soin de notre bébé, il risque surement de se mettre à pleurer. Voici son jouet préféré... », ce sont les consignes que reçoit habituellement Laetitia Lacote, âgée de…