×
google news

Universitaire Vénézuélienne, 79 ans, candidate présidentielle

D’après une annonce faite le vendredi 22 mars, Maria Corina Machado, initialement adoubée lors des primaires de la coalition d’opposition au Venezuela en octobre 2023, a décidé de laisser sa place de candidate de l’Union de l’opposition, également connue sous le nom de Plate-forme Unitaire Démocratique (PUD), à Corina Yoris en raison d’une décision judiciaire la rendant inéligible depuis janvier. Corina Yoris, une professeure d’université sans antécédents politiques, doit affronter le président socialiste Nicolas Maduro aux urnes le 28 juillet, qui se présente pour un troisième mandat.

Yoris, qui célèbrera son 80e anniversaire en mai, est titulaire d’un doctorat en histoire, a une formation en philosophie et en lettres et est membre de l’Académie du langage. Malgré sa carrière universitaire distinguée, elle est totalement inconnue des électeurs, ce qui a surpris à l’annonce de sa candidature. Sa nomination a mis fin aux débats et négociations qui ont secoué les partis de la PUD pendant des semaines.

Maria Corina Machado, qui avait d’abord rejeté l’idée de se retirer de la course à la présidence, a attendu le dernier instant pour accepter d’être « représentée ». Selon les proches de Mme Machado,  » Corina ne vient pas en remplacement de Maria Corina, mais en tant que représentante ». Ainsi, ils affirment : « Nous sommes tous dans le même bateau ».

Le lundi 25 mars à minuit, la période de cinq jours allouée pour postuler à la présidence devait se terminer. Avec le week-end approchant, Mme Yoris n’était toujours pas parvenue à enregistrer son nom. Sur sa page X, le PUD se plaignait que l’impossibilité de se connecter au site web du Conseil National Electoral (CNE) empêchait l’accès à la plate-forme d’inscription. Les opposants soupçonnaient une tactique du gouvernement pour empêcher l’inscription de Mme Yonis. Mme Machado a fait appel à la communauté internationale sur X.

Le nom de Mme Yoris avait été révélé la veille lors d’une conférence de presse à Caracas, qui s’est tenue au bureau de campagne de Maria Corina Machado. « Nous avons identifié une personne digne de confiance pour diriger cette campagne avec le soutien de tous », a déclaré Machado, avant d’ajouter : « Je continuerai à voyager à travers le Venezuela pour apporter de l’énergie et de l’espérance partout. Nous sommes tous dans la même situation. Nous formons une excellente équipe. »

De son côté, Mme Yoris s’est déclarée prête à accepter « le défi ». Elle a parlé de son « engagement exceptionnel envers le peuple, les citoyens et Maria Corina ». Les deux femmes ont indiqué que Maria Corina Machado n’avait pas abandonné son intention de se porter candidate, sans préciser comment elle comptait y parvenir.

Lecture de 47,82% de cet article restante. L’accès complet est réservé aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi