×
google news

Tout sur l'album "Low" de David Bowie : classement, titres, genèse

Genèse Lorsqu’il enregistre « Low« , en compagnie de Brian Eno et Tony Visconti, Bowie se remet de son addiction à la cocaïne.
Il est déprimé, léthargique et épuisé : autant de caractéristiques qui se traduisent directement dans ses compositions pour l’album.
Intégrant à son disque des morceaux initialement conçus pour le film « The Man Who Fell to Earth » (1976), Bowie décide par ailleurs de se laisser influencer par des groupes allemands comme « Kraftwerk » et « Neu ! ».

Le résultat, innovant et avant-gardiste, marque notamment l’industrie grâce à son son si particulier.
Tracklisting Composé de deux faces, le disque réunit ses chansons sur sa face A, alors que la face B laisse place à des instrumentaux beaucoup plus longs.
Face A 1- « Speed of Life » (2 : 46).
2- « Breaking Glass » (1 : 52).
3- « What in the World » (2 : 23).
4- « Sound and Vision » (3 : 5).
5- « Always Crashing in the Same Car » (3 : 33).
6- « Be My Wife » (2 : 58).
7- « A New Career in a New Town »(2 : 53).
Face B 8- « Warszawa » (6 : 23).
9- « Art Decade »(3 : 46).
10- « Weeping Wall » (3 : 28).
11- « Subterraneans » (5 : 39).
Ressorti en CD, l’album intègre alors deux chansons inédites et un remix supplémentaire : 12- « Some Are » (3 : 24).

13- « All Saints » (3 : 25).
14- « Sound and Vision » – remix (4 : 43).
Réception critique À sa sortie, « Low » est un album qui divise.
Certains critiques soulignent ainsi le manque d’homogénéité du disque : les morceaux plus traditionnels sont excellents, mais les expérimentations et la face B de l’album manquent de structure et de rigueur.
« Rolling Stone » remarque notamment que « Low » est « la musique d’un esprit surexcité dans un corps épuisé », expliquant ainsi le chaos occasionnel de l’album.
Néanmoins, l’audace formelle et la beauté artistique des enregistrements valent au disque de rester longtemps dans les mémoires.
Plusieurs décennies après sa sortie, il est ainsi régulièrement classé dans les tops albums des années 1970 et le magazine « Rolling Stone » le place 249ème de son classement des 500 meilleurs albums de tous les temps.
Ventes Dans les bacs, « Low » fait l’unanimité : succès commercial, le disque grimpe à la deuxième place des charts anglais et finit onzième du top 100 américain.
Le single « Sound and Vision », quant à lui, se classe troisième du top anglais et 69ème du top single américain de 1977.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi