×
google news

« Influenceurs Instagram: Apprentissage et Marchandisation »

Dans le domaine de la sociologie, Joseph Godefroy est connu pour sa spécialisation dans les sujets d’influence, domaine qu’il a étudié de près en rédigeant une thèse sur les influenceurs actifs dans le secteur du fitness et de la nutrition. Il a passé de nombreuses années à observer les routines des influenceurs, et a été particulièrement intrigué par la façon dont ils mettent en scène leur corps, comprimant progressivement que certaines parties de leur corps et positions spécifiques augmentent l’engagement de leur audience. Ces représentations sont liées à une économie sous-jacente ; les influenceurs Instagram internalisent et apprennent constamment les aspects nécessaires pour commercialiser leur image.

Néanmoins, il existe une limite que les influenceurs ne doivent pas franchir. L’ambiguïté réside dans le fait que bien que les marques utilisent les influenceurs pour donner un visage humain à leur publicité, ces derniers ne doivent pas apparaître comme des vendeurs, car cela risque de détourner leur public. Les influenceurs sont considérés comme des individus ayant une grande visibilité en ligne, à laquelle les marques attribuent une force d’influence potentielle. En échange, les influenceurs reçoivent en retour des avantages symboliques, tels qu’une reconnaissance accrue, une visibilité augmentée, souvent des récompenses matérielles et parfois un accès privilégié à certains événements.

Dans ses travaux, Godefroy mentionne régulièrement Instagram et souligne un moment clé : mars 2016, lorsqu’Instagram est devenue, selon lui, une plateforme franchement « commerciale ».

En effet, lors de cette seconde phase, où la publicité commence à s’imprégner de la propagation de contenus personnels en ligne, la capacité des entreprises à reconnaître directement leurs produits sur Instagram représente une évolution majeure dans l’évolution de la plateforme.

Qu’est-ce que cela signifie ?

L’objectif des annonceurs n’est plus simplement d’occuper une place minoritaire sur Instagram, comme le font les bannières publicitaires sur d’autres sites web. Cette fois, les entreprises peuvent rediriger les utilisateurs d’Instagram vers leur site commercial, en reprenant les codes des posts plus personnels, qui sont au centre des contenus partagés sur Instagram. Ces contenus contribuent à la confusion entre les enjeux publicitaires et personnels, avec l’avènement d’utilisateurs dont le discours semble mélanger authenticité et publicité.

Il vous reste encore 18,52% de cet article à consulter. Le reste est réservé aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1358
Economie

Grève massive possible dans l’audiovisuel

23 mai 2024
À l'image d'une journée frappée par une grève majeure dans le transport, le weekend risque d'être "sombre" pour les utilisateurs des médias publics audiovisuels. Il se pourrait que Radio France,…
example 1338
Economie

« SNCF propose 95€/jour pour JO 2024 »

22 mai 2024
La SNCF a conclu le mercredi 22 mai les pourparlers sur les primes pour les Jeux olympiques de Paris 2024 qui seront versées aux travailleurs du rail. Le plan prévoit…
example 1335
Economie

Lagardère annonce vente de Paris Match à LVMH

22 mai 2024
Le groupe Lagardère, contrôlé par le groupe Vivendi et le milliardaire Vincent Bolloré, a déclaré le mercredi 22 mai qu'un protocole d'accord préliminaire était en préparation pour vendre le magazine…