×
google news

« Ouest-France », « L’Express », TF1, Le Média: 25 Candidatures Retenues

La relance de quinze fréquences de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) a suscité l’intérêt de nombreux candidats. Au total, vingt-cinq dossiers de candidature ont été déposés, parmi lesquels figurent CMI France, propriété du magnat tchèque Daniel Kretinsky, Ouest-France et L’Express. Ces candidatures ont été jugées acceptables par l’Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique (ARCOM), d’après une liste publiée le 22 mai par ce régulateur. L’appel à candidatures, lancé fin février, a pris fin la semaine passée.

L’ARCOM compte au total vingt-sept candidatures, dont vingt-cinq ont été qualifiées d’acceptables. Les fréquences de la TNT concernées sont actuellement utilisées par Canal+, C8, CNews, CStar, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Planète + (tous du groupe Canal+), TMC, TFX et LCI (du groupe TF1), W9, Gulli et Paris Première (du groupe M6), BFM-TV (qui pourrait être vendue au milliardaire Rodolphe Saadé) et NRJ12 (du groupe NRJ).

On note un intérêt particulier pour le renouvellement des fréquences de C8 et CNews, appartenant au milliardaire conservateur Vincent Bolloré et souvent remises en question par l’ARCOM. Le choix final des titulaires sera annoncé fin juillet, après des auditions du 8 au 17 du même mois.

En définitive, L’Express et Le Média font partie des candidats en compétition pour l’obtention de ces fréquences.

La semaine passée a été marquée par une série d’annonces inattendues provenant de trois acteurs médiatiques affirmant leur désir d’utiliser une fréquence. Parmi eux, on compte CMI France, le groupe du richissime Daniel Kretinsky, qui est en compétition pour un projet nommé « RéelsTV » et qui est actuellement en train de céder le magazine Marianne. De plus, L’Express ainsi que Ouest-France ont manifesté leur aspiration à établir leur propre chaîne de télévision (L’Express TV et OF TV respectivement), tout comme le webtélé de gauche militante Le Média. Toutes ces candidatures ont été jugées éligibles pour pré-sélection.

Mercredi dernier a révélé un développement clé : TF1 a posé sa candidature pour deux nouvelles fréquences, en plus de renouveler les trois déjà en sa possession, afin de créer deux nouvelles chaînes thématiques gratuites, La Chaîne histoire (LCH) et Humour TV. La première vise à « rendre l’histoire plus compréhensible pour tous », selon le groupe, tandis que la seconde vise à offrir une « espace dédié » à l’humour sur la TNT gratuite afin de « favoriser la diversité des programmes offerts ».

Trois autres projets auparavant inconnus du public sont également en compétition : BATV, de l’association Je suis, OP TV de la société Ombre première (connue pour une chaîne musicale des Outre-mer) et Mieux, de Média Santé Info TV. Cette dernière est dirigée par l’ex-publicitaire Franck Papazian, le propriétaire du Who’s Who, de CB News et de Stratégies. Finalement, aucune surprise ne provient de Rodolphe Saadé dont le groupe CMA CGM se contente de postuler pour le renouvellement de BFM-TV.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 960
Economie

« Plan de transport Paris 2024: certitudes »

14 juin 2024
L'équipe de Paris 2024 pour les Jeux Olympiques et Paralympiques a clairement indiqué qu'ils étaient prêts pour les défis majeurs des transports et de la sécurité. Ce sentiment d'assurance a…
example 943
Economie

« Guerre des prix mobile réapparaît »

14 juin 2024
La guerre des prix dans le secteur des télécommunications est de retour. Malgré une hausse de l'inflation en 2022, qui avait permis aux fournisseurs de services mobiles d'augmenter leurs tarifs,…
example 939
Economie

« Pire semaine boursière parisienne en deux ans »

14 juin 2024
Les inquiétudes des investisseurs grandissent en raison de la situation politique défavorable en France, ayant des impacts négatifs sur le CAC 40, l'indice boursier principal de la Bourse de Paris.…