×
google news

« Navigo: Validation possible avec iPhone, Apple Watch »

Après de longues années de pourparlers entre Ile-de-France Mobilités (IDFM) et Apple, le mardi 21 mai marque le jour où l’on peut finalement utiliser son iPhone ou sa Apple Watch pour valider son billet de métro ou de RER à Paris, sans avoir besoin d’une carte physique. Cette fonctionnalité très attendue par les usagers des transports parisiens est déjà en place pour les téléphones non-iPhone depuis octobre 2022.
Les billets peuvent être achetés sur l’application IDFM, l’entité en charge des transports en Île-de-France, ou via l’application Cartes. « C’est une attente de cinq ans qui est comblée », a déclaré avec satisfaction Valérie Pécresse, la présidente de l’autorité des transports Ile-de-France Mobilités, lors de la présentation du système.
Ceux qui possèdent une carte de transport numérique ont la possibilité de recharger leur passe Navigo ou d’acheter des billets sans avoir à se rendre aux distributeurs de tickets, souvent source de longues files d’attente dans les grandes gares parisiennes ou les aéroports.
Cependant, l’option de validation par carte de crédit n’est pas prévue pour le moment. De plus, seuls les passes Navigo pour une journée, une semaine et un mois, ainsi que les tickets T+ sont disponibles actuellement. Il n’est donc pas encore possible de charger sur ces cartes numériques des voyages occasionnels en dehors de la zone métropolitaine (couverte par le ticket T+), tels qu’un billet pour le trajet entre l’aéroport Roissy – Charles-de-Gaulle et Paris, sauf si on opte pour un passe Navigo journée toutes zones à 20,10 euros (contre 11,80 euros pour un billet simple).

La possibilité de recharger vos billets de RER ou de trains de banlieue en Ile-de-France, sera seulement mise à disposition début 2025, comme l’a indiqué IDFM. Depuis 2021, vous avez la possibilité d’acheter et de charger un abonnement ou un billet individuel sur une carte Navigo (en plastique) sans avoir à passer par des machines automatiques dans les stations. Cependant, l’utilisation de la carte Navigo était toujours obligatoire lorsque vous passiez les tourniquets.

Initialement, ce nouveau service devait être disponible début 2024, mais il a finalement nécessité un développement technologique supplémentaire, comme l’a souligné IDFM en début avril. Apple a limité l’utilisation de la technologie NFC, qui permet au téléphone de communiquer avec les terminaux de validation lorsqu’ils sont en contact.

Au cours des cinq dernières années, 22 millions de titres de transport ont été achetés directement via des smartphones, majoritairement (61%) par des utilisateurs d’iPhone, selon les chiffres d’IDFM. L’option de validation par carte bancaire n’est pas actuellement envisagée par Ile-de-France Mobilités, qui préfère se focaliser sur les billets dématérialisés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1702
Economie

Premier projet miniréacteur nucléaire France

25 juin 2024
Miniréacteurs nucléaires pourraient être mis en place en France. Toutefois, leur objectif principal ne serait pas de produire de l'électricité pour le réseau, un rôle actuellement assuré par une cinquantaine…
example 1661
Economie

Procédures contre Apple: Test pour Bruxelles, DMA

24 juin 2024
Le climat est palpable entre Apple et Bruxelles. Le lundi 24 juin, l'annonce de deux procédures par la Commission européenne est venue ajouter de l'huile sur le feu. Selon cette…