×
google news

Quelle est l’histoire de la descente aux enfers d’Ulysse ?

Partager sur Facebook

Le héros Ulysse a accompli de grands actes de courage, la descente aux enfers parmi les plus fascinantes.

histoire descente Ulysse enfers
histoire descente Ulysse enfers

L’histoire de la descente aux enfers d’Ulysse est parmi les contes mythologiques les plus fascinés : découvrons les actes du héros. C’est après une journée de navigation qu’Ulysse débarque au pays des Cimmériens où règne la nuit, le monde des enfers. Circé procède à un sacrifice et promet un bélier noir à Tirésias s’il montre.

Les ombres des morts s’approchent d’Ulysse qui leur défend de se nourrir du sang. L’ombre demande à Ulysse des funérailles lorsqu’il retournera chez Circé. Ensuite, c’est l’ombre de Tirésias qui arrive et elle fournit à Ulysse ses indications. Ulysse apprend que lui et ses compagnons iront sur l’île du Soleil et que, s’ils veulent rentrer chez eux, ils ne devront pas toucher au bétail d’Hélios.

L’histoire de la descente aux enfers d’Ulysse

Si Ulysse mange les vaches, il rentrera seul, misérable et devra donner des sacrifices à tous les dieux. Ulysse et sa mère Ulysse parle avec le fantôme de sa mère, Anticlée, qui lui annonce que Pénélope l’attend toujours et lui donne des nouvelles de Laërte et Télémaque. À ce stade, Ulysse fait une pause.

Arété, Alcinoos et les Phéaciens l’écoutent et échangent des commentaires élogieux à son sujet, puis Alcinoos invite Ulysse pour poursuivre son récit. Ulysse rencontre un groupe d’ombres, ce sont les héros de la guerre de Troie morts. Après, Ulysse s’entretient avec le fantôme d’Agamemnon qui lui affirme sa mort sous la main d’Égisthe.

Ulysse réconforte Achille en lui racontant les prouesses de son fils Néoptolème. Ensuite, Ulysse aperçoit Ajax, qui lui tient rigueur à cause de leur rivalité concernant des armes d’Achille. Ulysse voit enfin les figures des Enfers. Il voit Minos (justice chez les morts), le géant Orion, les damnés du Tartare.

Aussi, le géant Tityos dévoré par des vautours, Tantale (affamé et assoiffé) et Sisyphe poussant son rocher. Il voit l’ombre d’Héraclès chassant éternellement (le véritable Héraclès lui réside sur l’Olympe). Après avoir vu tous ces défunts, Ulysse retourne sur son navire, par peur d’être changé en pierre par le fantôme de Gorgo.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Entire Digital Publishing - Learn to read again.