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« Musique française davantage exportée en 2023 »

Le Centre national de la musique (CNM) a révélé ce lundi 29 avril que l’exportation de la musique française a augmenté de 30% en 2023, notamment grâce à des artistes tels que Aya Nakamura, Dadju, Soolking, Angèle et Charles Aznavour. Le CNM considère non seulement les œuvres créées en France, mais également les interprétations d’artistes étrangers comme les Belges Angèle et Pierre de Maere, dont les productions ont lieu en France.

L’organisation, qui travaille en collaboration avec le Syndicat national de l’édition phonographique, catalogue les réussites à l’étranger en fonction de niveaux de ventes atteints, en incluant les ventes physiques (CD, vinyle) et numériques, ainsi que les écoutes gratuites. Les certifications se divisent en disque d’or (50 000 ventes), de platine (100 000 ventes) et de diamant (500 000 ventes). Pour les singles numériques, une certification d’or équivaut à 15 millions de streams, une de platine à 30 millions, et une de diamant à 50 millions.

En tête de liste se trouve Aya Nakamura, qui a fait un tabac à l’échelle mondiale avec son album Nakamura, lequel a désormais dépassé le million de ventes (2 x diamant). Son dernier album, DNK, a reçu une certification d’or. Le CNM reconnaît également les performances hors de France d’artistes tels que Tiakola et Dadju, dont les albums Mélo et Cullinan ont chacun reçu une certification d’or à l’export.

En 2023, le morceau « Casanova » de Soolking et Gazo a été certifié diamant à l’exportation, tout comme « World, Hold On » de Bob Sinclar, titre de 2006 remixé en 2022 par Fisher. Pierre de Maere a également connu le succès avec son titre « Un jour je marierai un ange », sorti en novembre 2021, qui a été certifié disque d’or à l’exportation, accumulant plus de 60 millions de vues sur TikTok, entre autres.

Cependant, parmi les artistes féminines produites en France, Aya Nakamura semble être la seule à se démarquer. La faible présence féminine dans cette industrie est déplorée par le CNM, avec seulement « 20 % des titres » remarqués contenant « une présence féminine (4 % en solo et 16 % en mixte) ». Cependant, l’album « Nonante-cinq » d’Angèle, sorti en 2021, a été un succès avec plus de 100 000 unités vendues à l’étranger, lui valant le disque de platine. Également, le morceau « Paro » de Nej’, datant de 2021, a été certifié « 2 x diamant à l’export ». Quant à « Makeba », le single de Jain sorti en 2015, il a été certifié « 6 x diamant », avec 429 millions de streams mondiaux et près de 60 milliards de vues sur TikTok.

Le morceau « Hier encore » (1964) de Charles Aznavour, décédé en 2018, a également été certifié diamant à l’exportation, en raison de son utilisation dans la série Lupin sur Netflix avec Omar Sy et dans le dernier album de la superstar du reggaeton Bad Bunny, où le refrain célèbre d’Aznavour est repris dans le titre « Monaco » (2023).

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