×
google news

Changer la batterie de votre voiture. Quand et pourquoi la changer ?

Une batterie fatiguée provoque des démarrages difficiles, qui peuvent entraîner une panne, le démarrage devient impossible.

La batterie est un élément essentiel et vital pour votre voiture. Elle doit donc être remplacée dès que nécessaire sous peine de pannes répétitives ou un arrêt prolongé fatal. Néanmoins, Il y a plusieurs indicateurs à prendre en compte afin de choisir la batterie adaptée à votre véhicule. Quand et pourquoi vous devez changer la batterie, Comment choisir une batterie ? Cet article vous explique tout ce que vous devez savoir sur la batterie auto.

Quand faut-il remplacer la batterie de votre voiture ?

Toute batterie a une durée de vie moyenne de 4 ans à 7 ans en fonction de sa marque et de sa qualité. Mais cette durée de vie dépend surtout des conditions dans lesquelles vous l’utilisez. Avant de la changer, vous devez vérifier que le problème vient effectivement de votre voiture.

  1. Avec un voltmètre ou un multimètre : si vous constatez que le courant est nul ou que la tension est inférieure à 11 V, vous n’avez aucun choix que de changer votre batterie.
  2. Sans multimètre ou voltmètre : à l’aide d’une autre voiture et de pince crocodiles, ou encore d’un booster, vous pouvez tenter de démarrer votre véhicule. Si rien ne se passe, la batterie est HS, c’est-à-dire hors-service.

Par conséquent, il est toujours conseillé d’effectuer le remplacement de la batterie dans un garage. Démonter l’appareil défectueux est laborieux et nécessite le retrait de nombreux composants. De plus, le remplacement des batteries à électrolyte liquide favorise le risque de contact avec des composés chimiques agressifs, ce qui est très dangereux.

illustration tirée de: piecesdiscount24.fr

Illustration tirée de : piecesdiscount24.fr

Pourquoi faut-il remplacer la batterie de votre voiture ?

Une batterie fatiguée provoque des démarrages difficiles, qui peuvent entraîner une panne, le démarrage devient impossible. C’est aussi un élément particulièrement soumis aux changements de température ; une batterie faiblarde ne résistera donc pas à de fortes chaleurs ou à une vague de froid.

Si votre batterie n’est plus en bon état, vous observerez certains signes inquiétants tels qu’une difficulté au démarrage, une faiblesse des phares, un chauffage et une climatisation moins performants. Et surtout, vous risquez un grave désagrément : la panne. vous devez pratiquement la changer. C’est pourquoi elle doit être changée régulièrement, environ tous les 4 à 5 ans.

Comment choisir une batterie pour votre voiture

Lors de l’achat d’une batterie de voiture :

  1. trouver la bonne taille de batterie
  2. trouver l’ampérage minimum de votre batterie
  3. déterminer le type d’accumulateurs pour votre batterie
  4. choisir la marque et la garantie qui vous convient

Il faut préférer les appareils de fabricants bien connus. De nos jours, des sociétés comme Bosch, Varta, Exide et quelques autres proposent des produits de grande qualité. Choisissez une batterie de la capacité recommandée par le constructeur automobile. Tenez également compte des dimensions de l’unité, du diamètre et de la polarité des terminaux, de la hauteur de la base et des ampères de démarrage. Tenez compte du fait que les batteries pour les voitures diesel doivent avoir une capacité et des ampères de démarrage significativement plus élevées que celles pour les voitures essence.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

loading...
Contents.media