×
google news

La batterie de la voiture : quand et pourquoi faut-il changer la batterie ? Comment choisir une batterie ?

La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans,  selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.

-
-

Constituant un élément central d’un véhicule, la batterie doit être de bonne qualité. Ainsi, il convient de bien choisir la batterie de la voiture et procéder à son changement au bon moment. Dans cet article, nous allons voir quand et pour quelles raisons faut-il changer la batterie. Ensuite, voyons aussi les points à considérer avant l’achat d’une batterie.

illustration tirée de: piecesdiscount24.fr

illustration tirée de: piecesdiscount24.fr

Quand changer la batterie de la voiture ?

Comme toutes les pièces de la voiture, la batterie n’est pas éternelle. En effet, la durée de vie de la batterie de la voiture est limitée. Ainsi, on doit changer la batterie afin d’éviter tout risque de pannes répétitives. Cette dernière concerne essentiellement les problèmes de démarrage. De ce fait, il est indispensable de savoir quand il faut changer la batterie de la voiture.

D’abord, certains signes indiquent que la batterie de la voiture faiblit. Ainsi, il faut penser à changer la batterie quand le véhicule a du mal à démarrer le matin. Le démarreur qui n’arrive plus à lancer le moteur est aussi un signe important. Par ailleurs, si on constate que la batterie de la voiture se décharge rapidement, l’achat d’une nouvelle batterie est inévitable. En outre, ce souci peut être résolu avec un rechargement, mais cette solution ne dure pas dans le temps.

Pourquoi changer la batterie de la voiture ?

Il est nécessaire de savoir que la fréquence d’utilisation de la voiture peut avoir une influence sur la batterie. Ainsi, le chargement de la batterie dépend entièrement du trajet effectué par le véhicule. Par ailleurs, diverses fonctionnalités électroniques ou électriques se reposent sur l’énergie fournie par la batterie. De ce fait, une batterie faible et fatiguée entraîne une panne ou un démarrage difficile voir impossible. De plus, la batterie constitue un élément soumis aux changements de température. Ainsi, une batterie en mauvais état ne pourra pas résister à une vague de froid ou à de fortes chaleurs. Il est donc nécessaire de changer la batterie.

Comment bien choisir la batterie de la voiture ?

Avant d’acheter une batterie adaptée à la voiture, il est essentiel de prendre en compte les éléments suivants :

  • La taille de la batterie : on doit connaître le groupe de taille qui est nécessaire. Ceci est représenté par deux chiffres et généralement suivis d’une lettre. Le groupe permet de savoir les mesures du boîtier de la batterie et de l’orientation des bornes.
  • L’ampérage minimum du véhicule : la voiture requiert un ampérage suffisant pour démarrer. Ceci s’affiche sur l’étiquette de la batterie, suivi de la mention Ah.
  • La marque de la batterie : bien qu’il existe de nombreuses marques qui proposent des batteries de tout type sur le marché, il est convenable de bien choisir la marque adaptée et qui procure de la longévité.
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

loading...
Contents.media