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BMW Concept 6 : la passion de la marque pour le 6 cylindres

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Le 6 cylindres est une marque de fabrique pour la firme bavaroise BMW.
C’est la motorisation favorite de ses ingénieurs pour l’auto et il était bien légitime qu’un jour la marque nous propose une moto équipée d’un 6.
Le nouveau six cylindres BMW permettra d’enrichir la série K dans un avenir proche.

Le premier modèle mis en série sera une grand tourisme BMW tout aussi innovante que luxueuse.
Fidèle à la tradition de la série BMW K, il s’agira d’un produit « tout en haut de la gamme ».
BMW Concept 6 : la belle et ses entraillesSelon BMW, non seulement ils offrent un velouté maximum et exploitent leur puissance avec souverai neté, mais ils procurent de plus des sensations impressionnantes et suscitent des émotions fortes chez le pilote…La sonorité typique d’un six cylindres en ligne, égalant presque celle d’une turbine, est incomparable.
Côté moto, il y a aussi eu de nombreux essais pour introduire le concept d’entraînement excitant du moteur à six cylindres en ligne.
S’il y a eu quelques rares conceptions avec un moteur en position longitudinale ou transversale, le six cylindres en ligne n’a pourtant jamais réussi à percer à grande échelle, ni sur des motos de série ni sur des machines de course.

En fonction de la position de montage, la disposition des six cylindres en ligne a débouché sur des conceptions soit très longues soit très larges avec tous les inconvénients en résultant pour la géométrie de la partie cycle, la répartition des masses et la position du centre de gravité de la moto.
Qui plus est, le poids nettement supérieur du moteur a, en règle générale, neutralisé les avantages obtenus en termes de puissance.
L’étude BMW Concept 6 montre qu’aujourd’hui, les techniques de conception et de fabrication ultramodernes permettent de réaliser un six cylindres en ligne en mettant en avant non seulement le prestige dont il jouit, mais aussi son dynamisme.
La mise en scène dynamique du thème du six cylindres en ligne via l’étude Concept 6 signée BMW Motorrad repose sur l’extrême compacité du moteur.
Sa largeur est inférieure d’environ 100 millimètres à celle de tous les six cylindres en ligne de série connus à ce jour et ne dépasse que de très peu celle d’un gros quatre cylindres en ligne actuel.
Cette faible largeur a été obtenue grâce à un rapport alésage/course légèrement supercarré avec une course relativement longue ainsi qu’à des entraxes des cylindres très réduits.
Pour réaliser la faible largeur d’en combrement, les périphériques électriques et leur entraînement ont été déplacés derrière le vilebrequin, dans l’espace libre au-dessus de la boîte de vitesses.
Le poids plutôt faible du moteur résulte aussi d’une construction allégée ciblée ne délaissant aucun domaine, ce dont témoignent entre autres les deux arbres à cames en tête creux ou bien les bielles ultralégères.
Vu l’équilibrage parfait des masses inhérent à l’architecture du moteur, le six cylindres en ligne peut de plus renoncer à un arbre d’équilibrage et à ses éléments de commande, ce qui se traduit par un gain de poids et en même temps un velouté accru.
De par sa conception, le six cylindres en ligne animant l’étude BMW Concept s’inspire du quatre cylindres en ligne connu de la gamme des K 1300 et comme sur celui-ci, la rangée des cylindres est inclinée de 55 degrés vers l’avant.
Le centre de gravité s’en trouve abaissé, alors que la répartition des masses est équilibrée – un effet indispensable pour avoir un bon toucher de la route et un bon retour d’information de la partie avant, surtout en cas de conduite sportive.
De plus, l’inclinaison du moteur libère de l’espace pour installer la ligne d’admission dans une position favorable à l’écoulement de l’air, directement au-dessus du moteur, et permet une conception idéale des profilés du cadre selon le flux des forces.
Le six cylindres en ligne équipant la Concept 6 fait, lui aussi, appel à un système de graissage à carter sec.
Outre la sécurité de fonctionnement infaillible même dans des conditions extrêmes, ce principe permet de réaliser un carter moteur de faible hauteur et, par là, de monter le moteur dans une position plus basse et de concentrer ainsi les masses près du centre de gravité.
La suppression du carter d’huile ainsi possible permet d’abaisser nettement le moteur par rapport à des conceptions conventionnelles.
Un réservoir intégré dans la partie arrière du carter du moteur contient la réserve d’huile.
Il n’y a donc pas de réservoir séparé, ce qui a également un effet positif sur la compacité et le bilan pondéral.
Conçu comme un six cylindres en ligne, ce moteur ouvre cependant sur tout à la moto de nouvelles dimensions en termes de souveraineté, de réserve et de débit de puissance ainsi que de velouté.
La puissance du nouveau six cylindres s’apparentera de celle des quatre cylindres en ligne de 1,3 litre de BMW.
En revanche, son couple égalera les valeurs de pointe absolues atteintes par les gros moteurs de moto.
Le moteur puise sa puissance essentiellement dans une cylindrée de 1,6 litre.
La caractéristique de puissance est également impressionnante.
Un couple de 130 Newtons-mètres est disponible dès la plage des régimes inférieurs à partir de 2 000 tr/mn ; en même temps, le régime maxi.
de près de 9 000 tr/mn laisse entrevoir un potentiel dynamique sans égal dans le segment des grand tourisme.
Cette conception qualifie le moteur de la Concept 6 comme un moteur se prêtant d’une manière générale à des motos répondant à des concepts fort différents.
Dans tous les cas, si certains étaient prêts à donner un royaume pour un cheval, moi je cherche encore ce que je pourrais bien proposer à BMW pour qu’ils me laissent faire un tour avec le Concept 6…

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