×
google news

Acheter une voiture chez un mandataire auto coûte-t-il vraiment moins cher ?

La solution la plus économique est de faire appel à un mandataire auto. Mais, est-ce que cette alternative est réellement plus bénéfique?

Acheter une voiture mandataire auto

Acheter une voiture est souvent une équation difficile à résoudre pour les Français. Le problème n’est rien d’autre que le budget. Néanmoins, il existe des possibilités d’acquérir un véhicule neuf ou d’occasion à un prix amplement plus bas que chez les concessionnaires. La solution la plus économique est de faire appel à un mandataire auto. Mais, est-ce que cette alternative est réellement plus bénéfique ? On vous en parle dans cet article.

Que retenir sur un mandataire auto ?

Un mandataire auto est une enseigne spécialisée dans le commerce de voitures neuves ou d’occasion. Qu’est-ce qui le différencie avec les concessionnaires ? En vérité, la disparité est apparente. Un concessionnaire s’approvisionne lui-même en véhicules qu’il met en vente. Tandis que le mandataire se procure lui-même ses voitures, de diverses manières. Un mandataire auto a la possibilité d’acquérir lui-même des véhicules chez les constructeurs, ou même chez les concessionnaires. C’est pour cette raison qu’il n’est jamais attaché à une seule marque de véhicule.

S’il le souhaite, il peut se procurer ses automobiles chez Renault, Peugeot ou d’autres marques dans le monde. Où se trouve la grande différence ? La grande particularité des mandataires auto se trouve dans le fait qu’ils peuvent vous permettre d’acheter une voiture moins cher grâce à des réductions très importantes. En effet, certains établissements peuvent vous offrir une remise de -40 % pour une voiture neuve ! Mais, comment arrivent-ils à réduire leurs prix en s’approvisionnant chez les constructeurs ou les concessionnaires ?

Comment les mandataires arrivent-ils à proposer des prix largement attractifs ?

Comme vous le savez déjà, un mandataire peut acheter ses véhicules chez des concessionnaires et des constructeurs. Toutefois, retenez qu’un mandataire n’achète jamais ses voitures aux prix officiels exhibés par ses fournisseurs. Bien avant de s’approvisionner, il négocie les coûts afin de pouvoir se faire une marge, tout en permettant à ses consommateurs de profiter d’une réduction. Et comme il est un client régulier, il bénéficie toujours de bons tarifs chez les constructeurs et les concessionnaires.

Dans certains cas, afin de pouvoir obtenir ces commandes à des prix très bas, le mandataire achète les stocks invendus par ses fournisseurs. Cela lui permet donc de bénéficier d’importantes réductions sur les coûts. Dans cette même perspective, il peut faire des achats de véhicules à l’extérieur pour toujours profiter des prix plus intéressants. Cela explique pourquoi le mandataire auto peut vous offrir des véhicules neufs ou d’occasion à des prix très abordables. Certains tarifs atteignent parfois la moitié du prix proposé par les concessionnaires.

Passer par un mandataire : est-ce un bon plan ?

Bien que l’achat de véhicules soit plus économique chez un mandataire, de nombreuses personnes stipulent que quand c’est trop beau, ça cache vraiment quelque chose. Cela est-il vérifié avec les mandataires auto ?
En effet, les mandataires auto ne camouflent pas la vérité. Que ce soit pour des véhicules neufs ou d’occasion, ils affirment toujours qu’ils se fournissent souvent à l’étranger pour bénéficier des meilleurs prix. Cependant, les mandataires fiables s’approvisionnent uniquement en Europe.

La raison est simple. En effet, la sécurité routière est la même au sein de l’Union Européenne. De ce fait, une voiture achetée en Italie ou en Espagne profite des mêmes normes et du système de sécurité qu’une autre voiture acquit en France. En ce qui concerne l’approvisionnement de véhicule à l’étranger, vous n’avez donc aucun souci à vous faire, en tout cas depuis que la loi est la même dans tous les pays faisant partie de l’UE. Par ailleurs, si les mandataires s’approvisionnent en véhicules invendus chez les concessionnaires ou chez les constructeurs, c’est parce que ces derniers n’ont pas trouvé d’acheteurs. De plus, ces types de véhicules alourdissent leur stock. La vente de ces voitures à un concessionnaire est aussi bien profitable pour les fournisseurs que pour le mandataire. En outre, tous les véhicules invendus font l’objet des tests bien avant d’arriver chez le mandataire. Vous ne devrez donc vous faire aucun souci en acquérant votre voiture neuve ou d’occasion chez le mandataire à un prix plus bas !

Que peut-on dire de la garantie auto ?

Le problème de garantie est aussi une autre raison qui motive les Français à hacher leur voiture chez les concessionnaires et les constructeurs. En vérité, les mandataires n’ont pas la possibilité d’imposer des garanties sur les véhicules qu’ils mettent en vente. Cependant, l’achat d’un véhicule neuf chez un mandataire vous permet de profiter de la garantie du constructeur. Mais il faut préciser que le délai de la garantie démarre le jour où le mandataire achète la voiture chez ses fournisseurs. De ce fait, si la voiture en question est restée de nombreux mois dans les locaux du mandataire, la période de garantie sera évidemment réduite au moment de l’achat. Mais cela représente pour vous une excellente raison de pouvoir négocier encore le prix de cession d’une telle voiture. Par ailleurs, si vous désirez acheter un véhicule d’occasion, ne ménager aucun effort de le tester avant de passer à la caisse. Il est vrai qu’acheter en ligne est plus simple, plus rapide et plus pratique, mais rien ne vaut un contact visuel et un essaie, car cela représente un gros investissement.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

loading...
Contents.media