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Dunlop SportSmart : performance, polyvalence et longévité

Depuis la sortie manquée du tristement célèbre Qualifier, Dunlop n’a pas ménagé sa peine pour redresser la barre.
Le récent Qualifier II, qui avait pour mission de corriger une image écornée par son prédécesseur, a anticipé un renouvellement amorcé du catalogue avec des produits comme le RoadSmart, puis le D211 GP Racer et le TR91 TrailMax.

Ce rythme élevé de nouveautés Dunlop continue avec le dernier SportSmart qui entend faire le trait d’union entre les pneus Sport et les pneus ‘racing-street’ plus orientés pistes mais homologués route.
Le SportSmart est sensé faire la jonction entre le D211 GP Racer (Racing Street) et le RoadSmart (Sport-GT) en simplifiant la gamme Dunlop.
En effet, il doit à la fois remplacer le ‘vieillissant’ Qualifier RR (Hypersport) et à terme le récent Qualifier II (Supersport).
Dunlop SportSmart 2010Ainsi, ce nouveau pneu reprend les technologies appliquées aux dernières enveloppes du manufacturier comme la pression variable du D211 GP Racer et le mélange de silice du RoadSmart, sans oublier le désormais classique procédé de mélange multi-gomme différencié présent à l’arrière comme à l’avant.

En dehors des pressions ‘route’ préconisées par les constructeurs (2,5 et 2,9), son spectre de prestations le voit capable de s’adapter à la piste avec des pressions de 2,1 à l’avant et 1,9 bar à l’arrière sans altérer ses qualités et sa longévité.
Car sa structure Ntec lui permet d’abaisser la pression en conservant une zone de contact identique à la pression “route”, au bénéfice des performances (notamment la motricité).
La pression route de 2,9 kg à l’arrière peut être abaissée à 2,5 kg ou encore moins suivant le modèle de moto pour tourner sur piste.
Enfin, outre ses performances sur le sec et notamment sous la pluie, Dunlop insiste sur la longévité de son dernier né.
Selon le manufacturier, un pneu arrière aurait résisté à un parcours varié de 4480 km comprenant 15% d’autoroute, 38% de montagne ’sévère’, le reste partagé entre route et ville, le tout sur une sportive citée ci-après.
En effet, “dans un test indépendant organisé par Dekra en janvier 2010 et sur une moto Suzuki GSX-R 1000 (2009) équipée des dimensions 120/70ZR17 & 190/50ZR17, le Dunlop SportSmart a réalisé un kilométrage supérieur de 20% par rapport au pneu Michelin Power Pure, supérieur de 30% par rapport au pneu Pirelli Diablo Rosso, et supérieur de 40% par rapport au pneu Bridgestone Battlax BT016“.
Dunlop SportMax SportSmart en résumé:Ntec: permet d’optimiser les performances du pneu en modulant la pression de gonflage.
Sur circuit sec, utiliser une basse pression qui augmente l’empreinte au sol assure une tenue de route prévisible et sûre.
Regonfler le pneu à la pression recommandée par le constructeur permet au motard de bénéficier des meilleurs compromis adaptés à la route.
Multi-Tread (MT): Le mélange central, de traction, est en contact avec la route lorsque la moto est droite.
Ce mélange plus résistant et réduisant les échauffements assure des performances optimales en freinage et motricité, de la stabilité en ligne droite et de la longévité.
Le mélange latéral entre en contact avec la route lorsque la moto est inclinée.
Il a été spécifiquement développé pour améliorer l’adhérence dans les courbes quand la moto est sur l’angle.
JLB: bandage sans joint jouant sur la densité des câbles pour offrir davantage de précision en ligne droite, une remontée d’informations plus précise et une stabilité requise à vitesse élevée en limitant la déformation et la chauffe excessive.
Une meilleure absorption des chocs assure une conduite confortable lors de longs trajets.
CTS: le Carcass Tension Control System permet de répartir les contraintes et améliore la stabilité en virage, ainsi que la motricité.
Dimensions avant:120/60 x 17120/70 x 17Dimensions arrière:160/60 x 17180/55 x 17190/50 x 17190/55 x 17 Le tarif public estimé pour un train 120/180 est de 269 € TTC hors pose.
Source : www.
dunlopmotorcycle.
eu/dunlop_frfr/mc – Photos : www.
motoblog.
it

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