×
google news

Quels sont les systèmes de freinage et le liquide de frein d’une voiture? Conseils d’entretien, Signes de problème

Le frein nécessite un entretien et un contrôle régulier afin de gagner en performance et en longévité. L’utilisation d’un bon liquide de frein est aussi essentielle. 

Quels sont les systèmes de freinage et le liquide de frein d’une voiture? Conseils d’entretien, Signes de problème

Tout comme l’accélérateur, le frein est un élément fondamental à une voiture. En effet, le système de freinage permet de ralentir ou immobiliser le véhicule. Le frein nécessite un entretien et un contrôle régulier afin de gagner en performance et en longévité. L’utilisation d’un bon liquide de frein est aussi essentielle.

De ce fait, le choix de ce produit dépend entièrement du système de freinage de la voiture. Pour mieux comprendre le fonctionnement et connaître davantage sur l’entretien adapté au système de freinage d’un véhicule, allons voir un à un les points essentiels.

Quels sont les systèmes de freinage ?

On distingue trois types de systèmes de freinage.

  1. Systèmes de freinage mécanique
  2. Systèmes de freinage hydrauliques
  3. Système de freinage servo

Conseils d’entretien

Afin de profiter au maximum aussi bien en efficacité qu’en longévité, il est indispensable d’entretenir le système de freinage. D’abord, on doit penser à remplacer le liquide tous les 2 à 3 ans. En effet, le liquide de frein aborde l’humidité à travers les pores flexibles en caoutchouc. Au fil du temps, le volume d’eau dans le liquide augmente et son point d’ébullition régresse. L’efficacité du système de frein diminue quand une poche d’aire fait son apparition.

Puis, les flexibles doivent être remplacés tous les 5 ans. Ceci est indispensable pour que les flexibles deviennent moins élastiques. De plus, ces éléments se composent de caoutchouc et de polymères qui s’usent avec le temps.

Ensuite, afin de garantir son efficacité, on doit mesurer de manière régulière l’épaisseur des disques et des plaquettes. Ne pas hésiter quand le remplacement est nécessaire.

Lubrifier les goupilles de guidage de l’étrier est à ne pas oublier. Les éléments d’étanchéité sont aussi à remplacer. Ceci évitera le blocage du mécanisme et l’usure des plaquettes.

Le recours aux cales anti-bruit pour éviter les grincements. Le freinage serait plus confortable.

Comment savoir que le système de freinage rencontre un problème ?

D’abord, quand le voyant de contrôle du niveau de liquide de frein est allumé, ceci signifie que le système de freinage présente un dysfonctionnement. Il se peut que certains composants du système de freinage fuient. On peut voir cela à l’œil nu. En effet, des flaques jaunes, grises, orange, bleues ou violettes coulent sous la voiture. Ces signes apparaissent autour des roues. Quand la voiture tire d’un côté, il se peut que l’étrier de frein soit bloqué. Par contre, d’autres symptômes comme l’apparition d’une trace d’huile sur les plaquettes peuvent également indiquer ce blocage.

Les composants d’un système de freinage

Bien qu’il existe de nombreux types de systèmes de freinage, le système hydraulique avec freins à disque est le plus courant. Ce dernier se compose de plusieurs éléments, dont :

La pédale, où appuie le conducteur pour ralentir ou immobiliser la voiture.

L’amplificateur de freinage, qui multiplie la force que supporte la pédale afin de faire fonctionner le système efficacement

  • Maître-cylindre de frein : cet élément crée une pression utile au bon fonctionnement des mécanismes de déclenchement.
  • Flexibles et tuyaux : ils alimentent les cylindres en fluide de travail.
  • Pistons : cet élément fait sortir les cylindres et pressent les plaquettes de frein contre les disques.
  • Étrier : il s’agit d’un support pour les plaquettes et les pistons.
  • Les plaquettes : elles sont pressées contre le disque de frein quand le conducteur met de la pression sur la pédale. La rotation de la roue s’arrête quand la force de friction se crée.
  • Les disques : Ces éléments sont montés sur un moyeu de roue.

Comment choisir le liquide de frein de la voiture ?

Les liquides de frein sont classés en plusieurs catégories. En effet, ce produit se classe à travers un indice intitulé « DOT » ou Department of Transportation. Ceci permet de contrôler la qualité des liquides de frein. Il est à noter que plus le point d’ébullition est élevé, plus le DOT est élevé.

DOT 3 est le liquide de frein le moins cher qui existe sur le marché. Ce liquide de frein requiert moins d’entretien par rapport aux autres. Son point d’ébullition est de 205° C à sec.

DOT 4 est le liquide de frein le plus courant. C’est surtout son rapport qualité/prix qui fait de lui le liquide de frein le plus apprécié. Son point d’ébullition est de 230°C.

DOT 5.1 est le mérite votre attention liquide de frein qui existe sur le marché. Ce produit est destiné essentiellement aux voitures de sport.

La source d’information:

Informations sur le système de freinage de auto-doc.fr

Informations sur le liquide de frein à partir de autoexpo.fr

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

Contents.media