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Yamaha Super Ténéré XT1200Z : l'essai, au coeur du désert marocain !

(Texte traduit depuis notre site italien) La Yamaha XT1200Z Super Ténéré version 2011 propose de nouveaux coloris et un équipement intéressant.
Vous pouvez en choisir les caractéristiques d’une manière très ciblée, beaucoup plus que sur les premiers modèles de la version First Edition.

Pour en apprécier les qualités aussi bien sur route que sur le tout terrain, nous avons amené la moto jusqu’au désert du Sahara dans une aventure que nous ne sommes pas prêts d’oublier.
Tout commence à Ouarzazate, direction plein sud vers le désert du Sahara, destination M’hamid à la frontière Algérienne où le désert alterne route sableuses, dunes et paysages lunaires.
La Yamaha Super Ténéré 1200 2011 est une version off-road avec deux phares avant ajoutés et “chaussée” de confortables Metzeler Karoo pour affronter tout type de terrain.
L’organisation et la logistique du raid marocain est dans les mains du très spécialisé Tom 42 et dirigé par un infatigable Tony Merendino (ex Team Manager du Grand Prix Moto et de nombreux Paris Dakar)…Un coeur bicylindreLe moteur est un nouveau bicylindre 4 temps DOHC, avec injection électronique, 4 valves et 2 bougies par cylindre.

Ses 1.
199 cc lui assurent une puissance maximum de 110 CV à 7.
250 tours/min pour des accélérations éclair, alors que le couple conséquent sous tous régimes est une garantie de pouvoir doubler rapidement et sûrement.
L’alésage de 98 mm et la course de 79,5 mm offrent une combinaison optimale entre la puissance à hauts régimes et le couple à bas et mi-régimes.
Ce choix permet aussi un dessin compact du moteur.
(calage du vilebrequin à 270° avec séquence d’allumage à 270° et 450°.
Les manetons du vilebrequin sont à 90° ce qui équilibre les effets du couple d’inertie des deux pistons.
Les deux balanciers d’équilibrage limitent les vibrations au maximum.
Le balancier avant entraîne la pompe à huile et la pompe à eau.
)Ce système permet de limiter les pertes de couple moteur.
Ceci se traduit en terme de conduite par une réponse instantanée à la poignée de gaz et une transmission parfaite de la puissance à la roue arrière.
Les deux balanciers d’équilibrage limitent les vibrations au maximum.
Le balancier avant entraîne la pompe à huile et la pompe à eau.
Le moteur possède un carter sec avec un réservoir d’huile intégré au carter moteur ce qui permet de réduire au maximum la hauteur du moteur.
Tout ceci concourt à l’implantation en position basse du moteur dans le cadre.
Ce qui offre un centrage des masses idéal, ces choix techniques contribuent à une maniabilité accrue tout en préservant une garde au sol largement suffisante de 205 mm.
C’est parti !Le premier jour nous avons conduit la Super Ténéré sur les routes asphaltées qui relient Ouarzazate à M’hamid en passant par les chaînes montagneuses de l’Atlas, la spectaculaire vallée du Draa et le centre urbain de Zagora.
La Super Ténéré dévore les 240 kilomètres d’asphalte en nous offrant des sensations très agréables, grâce en particulier aux pneus Metzeler Karoo T qui même s’il sont crantés, se comportent très bien sur l’asphalte marocain.
Le kilomètres défilent rapidement : nous traversons monts et grandes étendues, sur notre chemin nous rencontrons des caravanes qui se déplacent le long de notre parcours.
La très colorée colonne Yamaha attire naturellement la curiosité des passants et en particuliers des écoliers.
Le “TCS1” du système YCC-T (Yamaha Chip Controlled Throttle) est celui standard et intervient lorsque la roue arrière commence à patiner, le “TCS2” réduit l’effet du contrôle de traction.
Si l’on garde le bouton appuyé, on désamorce le système de contrôle, comme nous le confirme le message “off” sur le display.
Pour ôter le système anti-bloccage des freins il faut mettre la moto sur les béquilles et faire tourner la roue dans le vide en première.
Passé quelques secondes, la lumière ABS commence à clignoter.
Lorsque le voyant reste allumé, cela signifie que la moto n’utilise plus l’ABS.
Après quelques kilomètres nous rencontrons les premières dunes.
Se trouver au pied de ces grandes dames fait son impression.
Le sable est fin et demande pas mal d’effort.
Pour voyager dans les dunes, nous devons pousser à fond le bicylindre 1200 : rapports de vitesses bas, poids à l’arrière et donner du gaz.
Il faut tenir l’avant très haut et “flotter” sur les crêtes sableuses.
Après quasi 300 km, nous arrivons au centre de M’hamid, nous mettons les Super Ténéré à la sieste et nous nous donnons rendez-vous pour le jour suivant.
Le soir nous discutons avec l’équipe de Tom42 qui nous accompagne durant l’aventure marocaine, et nous décidons de revoir l’assiette en vu d’affronter le sable.
Le ruban d’asphalte devient de plus en plus étroit, et la longue trainée noire laisse peu à peu place au sable fin.
Les motos se regroupent.
Il a suffit d’un virage pour voir changer le paysage : sable à perte de vue.
Notre aventure se poursuit donc sur les routes sahariennes, où nous attend le guide local qui nous accompagnera dans notre épopée off-road.
La Super Ténéré ne se laisse pas impressionner et les Metzeler Karoo T se sentent chez eux.
La conduite est de plus en plus physique mais le divertissement est assuré.
La carte “Sport” restitue la puissance d’une manière plus directe et le couple généreux aide à se tirer des mauvaises situations.
Le contrôle de traction, de série sur le XT1200Z, peut être réglé, selon les besoins.
Deuxième jourLe matin suivant nous faisons nos réglages : sur l’avantnous rigidifions les ressorts pour limiter la suspension et l’effet d’enfoncement.
Sur l’arrière par contre nous relâchons le tout afin que la Super Ténéré soit plus souple pour augmenter la sensation de flottement sur le sable.
Nous rangeons ensuite nos clés anglaises et nous prenons la direction plein sud.
Ici le contexte est encore plus fatigant, mais on s’éclate.
L’important étant de garder l’avant bien haut et de “flotter” sur les crêtes sableuses.
L’assiette répond bien, ce qui signifie que nos réglages sont bons.
Nous réussissons à faire du 120-130 km/h dans le désert, ce qui n’est pas si difficile : beaucoup d’entre nous pensaient que la Super Ténéré ne pouvait aller vite que sur route.
Nous avons eu la preuve du contraire !Troisième jourNotre voyage en Yamaha XT1200Z Super Ténéré 1200 touche à sa fin.
Troisième et dernier jour.
De M’hamid nous retournons à Ourzazate.
240 km à nouveau sur l’asphalte.
C’est la route préférée de la Super Ténéré qui est capable d’offrir les mêmes émotions qu’une Sport Tourer.
Terminé le sable, retour au paysage de la chaîne de l’Atlas.
Le long du parcours s’alternent les oasis verdoyantes, les constructions basses classiques marocaines, de boue et de paille.
Les kilomètres défilent rapidement et après trois jours sur une XT1200Z un bon feeling s’est instauré.
Nous poussons la moto un peu plus, l’asphalte tient le coup : la Super Ténéré répond bien et la conduite rapide est toujours plus amusante.
Virage après virage.
Asphalte et longues routes sont le cadres idéal pour cette moto.
Le bicylindre parallèle se révèle extrêmement efficace lorsqu’on sollicite l’accélérateur.
La transmission ne fait aucun bruit.
Il faut dire que durant ces trois jours, le moteur, les suspensions, le châssis, les freins ont été mis à rude épreuve, mais la Yamaha s’est révélée fiable et robuste.
Aucun problème.
Notre essai se termine avec l’arrivée à Ouarzazate, après presque 700 kilomètres en 3 jours.
L’organisation et la logistique est gérée par la structure Tom 42 spécialisée dans ce type de tour et par Tony Merendino.
Des personnes rassurantes grâce à leur étonnant naturel.
Ils sont aussi à l’aise dans les sables du désert que dans les méandres de la bureaucratie.
Les prixLa Yamaha XT1200Z Super Ténéré 1200 est proposée à 14.
290 € prix de départ sans compter les nombreux accessoires du catalogue Yamaha.
Le modèle 2011 propose de nouveaux coloris : Diamond Black et un très beau Competition White (disponible chez votre concessionnaire depuis 2011).
Nouveauté 2011 : les finitions Sport, Touring et Touring Plus.
Les motos que nous avons utilisé appartiennent à la finition Sport (enrichie du pot d’échappement Akrapovic disponible comme accessoire).
La Sport est équipée d’une plaque sous le moteur en aluminium, clignotants à led et phares supplémentaires anti-brouillard, le tout pour 445,6 €.
Pour la version Touring il y a des sacoches latérales, coque antérieur Touring, déflecteurs d’air latéraux, pour 972,8€.
La Touring Plus est munie d’un top-case, pare-mains et poignées chauffantes pour 805,6 €.
Nous aimons, nous n’aimons pasNous aimons- Facilité de conduite et sécurité- Qualité- Maniabilité impressionnante- Consommation et confort de conduite- Balancement dynamique au top- Rapport qualité prix- Freinage combinéNous n’aimons pas- Finition du cardan- Difficulté pour mettre la moto sur béquille centraleVidéo déconnexion ABSFiche techniqueMoteur : Type : Bicylindre en ligne, quatre-temps, quatre soupapes par cylindre, double arbre à câmes en tête, double allumageCylindrée : 1 199 cm³Alesage x course : 98 x 79,5 mmTaux de compression : 11,0:1Calage de l’allumage : 270 et 450 degrésPuissance maxi : 73,6kW (100 ch) à 7 250 tr/minCouple maxi : 114,1 Nm (11,6 kgf.
m) à 6 000 tr/minSystème de lubrification : Carter secAlimentation : Injection électroniqueAllumage : Deux bougies par cylindreMise en route : Démarreur électriqueTransmission : 6 vitesses en prise constantePoignée de gaz : Yamaha Chip-Controlled Throttle (YCC-T)Yamaha D-MODE : 2 modes, Sport (S) and Touring (T)Contrôle de traction : 3 modes, TCS1, TCS2 et déconnecté (OFF)Échappement : 2-en-1 DimensionsLongueur totale : 2 250 mmLargeur totale : 980 mmHauteur totale : 1 410 mmHauteur de selle : Ajustable de 845 à 870 mmEmpattement : 1 540 mmGarde au sol : 205 mmPoids tout pleins faits : 261 kg (incluant huile et carburant)Capacité du réservoir : 23 litres

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