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Peugeot 4008 et Citroën C4 Aircross : notre analyse

Une fois de plus, PSA nous présente un duo de fausses jumelles.
Après les C1/107, Berlingo/Partner, C-Crosser/4007, C8/807, place aux C4 Aircross et 4008.
Et une fois de plus, le groupe français a joué l’économie en reprenant une Mitshubishi, qui a été savamment recarrossée.
Déjà la troisième japonaise à connaitre un pendant français…PSA aime faire simple et rapide.
Une manière de pallier ses carences dans la gamme pour ne pas être trop largué.
D’ailleurs, ces opérations de chirurgie montrent à quel point le groupe hexagonal a du mal à sentir le marché et tente de se raccrocher comme il peut aux branches en se servant de Mitsubishi.
PSA ne proposait pas de 4×4 ? Vite, on rhabille un Outlander.
PSA veut griller la priorité à Renault sur le terrain de la voiture électrique ? Vite, on rebadge une i-Miev.
On n’ira pas jusqu’à dire que PSA exploite Mitsubishi, mais il faut reconnaitre que le japonais n’aurait presque plus le choix tant sa situation financière et économique est problématique actuellement.
Peugeot et Citroën font donc de même avec leur nouveau SUV compact.
Mais on peut saluer cette fois les efforts de différentiations stylistiques.
Tout d’abord, avec le cousin ASX, seules les portières et les ailes avant sont communes à l’extérieur.
PSA a même fait l’effort de redessiner la custode, ce qui est plutôt rare pour être souligné.
D’ailleurs, ces recarrossages risquent de fortement pénaliser l’ASX en Europe, qui montre en face une silhouette plus frêle.
Ce qu’on attendait surtout de découvrir, c’est le niveau de personnalisation entre le Citroën et le Peugeot.
On est là aussi assez agréablement surpris.
Logiquement, phares et boucliers sont différents.
Mais les français ont aussi fait l’effort de modifier chacun le capot.
Seule pièce commune aux deux, assez curieusement d’ailleurs, le hayon.
Comme quoi, on n’est jamais à une belle économie près.
En modifiant ces quelques pièces, C4 Aircross et 4008 réussissent très bien à s’intégrer dans leur gamme respective.
Les deux reprennent les codes typiques de leur famille.
Le Citroën montre des traits anguleux, un rien exagérés, tandis que le Peugeot mise sur plus de finesse.
D’ailleurs celui-ci a le grand honneur d’inaugurer le nouveau visage du lion, avec notamment la calandre flottante.
Il grille la priorité à la 208 !Personnellement, je trouve le Peugeot plus réussi, avec un dessin plus sobre, correspondant bien à la volonté d’élégance de la marque.
Mais celui-ci risque de connaitre quelques petits problèmes au sein même de sa gamme, car sa longueur est similaire au 3008, et son positionnement proche.
Bon, Peugeot fait bien le distinguo en précisant que le 3008 est un crossover deux roues motrices et le 4008 un SUV 4×4.
Car seule la transmission intégrale sera proposée chez nous.
Citroën n’aura aucun souci à ce niveau, le C4 Aircross comblant un trou dans la gamme.
En revanche, on se demande pourquoi l’appellation C4 est reprise, la filiation n’étant pas évidente.
Si l’habitacle n’a pas encore été dévoilé, il devrait lui être identique sur les deux autos.
Tout comme la technique.
Au final, on en reviendra toujours au même : un choix de marque et de style, avec surement des décisions de clients fidèles.
D’autant que pour éviter le cannibalisme, les prix devraient être similaires.
Mais ils devraient être supérieurs à ceux de l’ASX ! La différence par exemple entre un Outlander et un 4007 pouvait atteindre plusieurs milliers d’euros, sans justification valable.
Ici elle se comprendrait un peu mieux si PSA a revu la présentation intérieure.
Celle de l’ASX est vraiment limite pour des françaises et serait même indigne vu les prétentions haut de gamme des engins présentés ici.
Retrouvez la présentation détaillée des C4 Aircross et 4008.
Peugeot 4008SUV Citroën : C4 Aircross 2011 – 2012

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