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Peugeot 4008 2012 : cousin de C4 Aircross

Ce n’est pas un mais deux SUV français auxquels nous avons le droit ce matin avec ce Peugeot 4008 qui vient donc en face de C4 Aircross.
Logique, nous aurions du anticiper cette probabilité ! Le Lion ne tient pas à rester à la traîne sur ce coup, déjà largué avec DS, pas question de se faire moucher deux fois.
MAIS, car il y a un “mais”, ce 4008 nous ne sommes pas prêts de le voir car il partira d’abord en campagne hors de l’Europe (2 semestre 2012), la stratégie semble donc assez claire : Citroën prend le marché européen et Peugeot le reste, avant de probablement à son tour arriver chez nous.
Peugeot 4008Le marché mondial des véhicules tout terrain SUV est en forte croissance depuis 2005.
En Russie, la prédominance des véhicules tout terrain est historique avec 1/5ième du marché dont une majorité de véhicules du segment SUV compact.
En Chine et en Europe occidentale la part des SUV atteint les 10%, mais recouvre des attentes différentes.
En Europe, cette part des SUV des segments C et D croît au détriment des SUV du segment E.
En Chine, c’est l’attrait statutaire du véhicule qui est recherché.
En Europe, il correspond au désir de véhicules distinctifs polyvalents, compacts avec un impact environnemental comparable à celui d’une berline.
Présenté en première mondiale au salon de Genève 2012, 4008 sera commercialisé en premier lieu hors d’Europe à partir du 2ème trimestre 2012.
Avec ce nouveau SUV 4X4, Peugeot complète son offre de véhicules adaptés aux différentes attentes des clients tout terrain.
Un style “Vidal touch” Fruit de la coopération PSA – Mitsubishi, 4008 se devait de posséder une forte personnalité ancrée dans l’univers de la marque Peugeot.
Il reprend donc les nouveaux codes stylistiques de la marque comme la calandre flottante ou le dessin félin des optiques avec signature visuelle : à l’avant, une ligne de feux diurnes à LED surligne les projecteurs et trois griffes rouges sculptent les feux arrière.
Le caractère baroudeur a été souligné en adoptant une calandre au dessin vertical, des protections de bas de caisse et des enjoliveurs de passages de roues largement échancrés, pour recevoir de grandes roues mises en valeur par le dessin sophistiqué des jantes.
Les nervures du capot quasi horizontal et la ligne de style – qui se prolonge jusqu’à l’aile arrière où elle redescend en traversant le feu – creusant le côté de caisse, accentuent l’allure à la fois robuste et dynamique de 4008.
Peugeot a aussi cherché à donner un côté flatteur à son SUV, histoire que les chinois en aient pour leur argent et puissent frimer dans les marinas avec !L’extérieur est, entre autre, rehaussé d’éléments chromés et l’ambiance intérieure est valorisée par le choix des matériaux, comme la texture moussée de la planche de bord jusqu’à la casquette du combiné ou le décor noir laqué de la console centrale.
Un toit panoramique en verre apporte une grande luminosité à l’habitacle et offre aux passagers un agréable éclairage nocturne grâce à des LED latérales.
L’équipement, sans surprise est le même que C4 Aircross : accès et démarrage main libre, des jantes aluminium de 18’’, un système de navigation à écran tactile, ou encore, une caméra de recul.
Dimensions La plateforme 4008 reprise en partie de 4007 a été réduite en longueur par diminution des portes à faux avant et arrière (-30cm en longueur).
Son grand empattement et ses voies larges ont été conservés pour garantir une bonne habitabilité aux places avant et arrière.
Ces caractéristiques et ses cotes extérieures – 4,34m de longueur, 1,80m de largeur avec une hauteur de 1,63m – rendent 4008 particulièrement polyvalent.
Transmission 4×4 à gestion électroniqueDans sa version à transmission intégrale, le conducteur peut sélectionner trois modes de transmission : deux roues motrices “2WD”, quatre roues motrices “4WD” et verrouillage 4 roues motrices “LOCK”.
Dans les deux modes à quatre roues motrices 4WD et LOCK, la répartition du couple entre l’avant et l’arrière est gérée électroniquement.
En mode LOCK, la transmission quatre roues motrices devient permanente, avec une répartition de couple plus importante sur les roues arrière.
Ce type de transmission représentera plus de 80% des volumes de ventes de 4008.
Le nouveau SUV 4×4 de Peugeot sera en effet proposé uniquement en version 4×4 dans certains pays, dont l’Europe.
Motorisations Essence :1,6l 85 kW (116ch) / 152 Nm BVM52,0l 113 kW (150ch) / 198 Nm BVM5 ou CVTDiesel HDi :1,6l HDi FAP 82 kW (112ch) / 270 – 280 Nm avec overboost BVM61,8l HDi FAP 110 kW (150ch) / 300 Nm BVM6Pour l’Europe, 4008 sera proposé avec les deux motorisations diesel HDi.
Dans les autres pays, il sera commercialisé avec le ou les groupes moto propulseurs les plus adaptés.

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