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Apple a repris sa place de numéro un devant Samsung

Un Apple store américain
L'Apple Store de San Francisco - Crédits : flickr.com/photos/pingping/
L’Apple Store de San Francisco – Crédits : flickr.com/photos/pingping/

Apple a ravi la place de premier vendeur de smartphone mondial à Samsung sur le quatrième trimestre 2014.

Pour le quatrième trimestre de 2014, Apple a annoncé un bénéfice record de 18 milliards de dollars, ce qui est le plus important jamais enregistré par une entreprise publique, tandis que Samsung a déclaré que ses bénéfices avaient dans le même temps chuté de 37% par rapport à la même période de 2013.

Après l’annonce de ces résultats, tous les spécialistes spéculaient sur le fait qu’Apple était redevenu le plus grand fabricant de smartphone du monde. Le cabinet d’études IT Gartner estime aujourd’hui que c’est le cas et que la firme de Cupertino a dépassé de peu les ventes de smartphones de Samsung.

Le début de la fin pour Samsung ?

Apple a vendu 74,8 millions d’iPhones dans le monde quand Samsung a écoulé 73 millions de smartphones au quatrième trimestre de l’année dernière. C’est un changement spectaculaire en comparaison de l’année précédente, lorsque Samsung avait vendu 83,3 millions de smartphones contre 50,2 millions de ventes de l’iPhone d’Apple.

La victoire d’Apple sur Samsung sur le 4ème trimestre 2014 n’était pas arrivé depuis 2011, quand la firme à la Pomme avait vendu le plus grand nombre de smartphone dans le monde. Pour le quatrième 2014, Apple s’est octroyé 20,4% de parts de marché des vente de smartphones au niveau mondial, dépassant Samsung avec 19,9%. Lenovo a pris la troisième position grâce notamment au rachat de la société Motorola. Lenovo a ainsi pris 6,6% des parts de marché mondiales représentant une croissance spectaculaire de 47,6% par rapport à 2013. Lenovo a acquis la division mobile de Motorola en octobre 2014.

Apple leader sur le haut de gamme

« La performance de Samsung sur le marché des smartphones s’est encore détériorée au quatrième trimestre 2014 et a perdu près de 10 points de pourcentage de part de marché », a déclaré l’analyste principal de recherche de Gartner Anshul Gupta dans un communiqué de la compagnie. « Samsung continue de lutter pour contrôler la diminution de ses parts de marché dans le secteur des smartphones, qui était à son plus haut sur le troisième trimestre de 2013. Cette tendance à la baisse montre que la pression sera forte pour Samsung pour tenter de conserver sa clientèle la plus rentable, à savoir celle du marché haut de gamme ».

Même si Samsung a subi une perte au cours du quatrième trimestre de 2014, la société sud-coréenne reste le plus grand vendeur de smartphones pour l’année. En 2014, Samsung a expédié environ 307 millions de smartphones dans le monde et Apple 191 millions. Samsung devra toutefois réalisé de bonnes ventes avec son Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge pour endiguer la chute.


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