×
google news

Syndicat Journalistes Réclame Enquête Sur Euronews

La principale organisation des journalistes en France, le Syndicat national des journalistes (SNJ), a appelé le samedi 13 avril à une « enquête parlementaire » concernant l’acquisition de la chaîne d’information continue européenne Euronews par des groupes liés au Premier ministre hongrois, Viktor Orban. Cet évènement a été rendu public suite à une enquête menée par plusieurs médias européens, y compris Le Monde.

En juillet 2022, un fonds d’investissement basé au Portugal, Alpac Capital, a acheté une participation majoritaire dans Euronews pour approximativement 170 millions d’euros. Le ministère français des Finances a donné son accord pour la transaction, étant donné que Euronews, dont le siège est à Lyon, est une entreprise française. Au moins un tiers des fonds proviennent de sources liées à Viktor Orban, nationaliste connu.

Dans un communiqué, le SNJ s’est interrogé sur l’enquête menée par le ministère français des Finances concernant l’origine exacte des fonds utilisés dans la transaction, et a insisté sur la nécessité d’une enquête parlementaire. Le syndicat a déclaré :  » À l’approche des élections européennes, il est de la responsabilité des élus français de faire toute la lumière sur cette affaire. »

Le fonds hongrois Szechenyi, qui est sous l’autorité d’une fondation présidée par le ministre de l’économie hongrois de l’époque, Mihaly Varga, a contribué à hauteur de 45 millions d’euros à la transaction, selon des documents internes.

New Land Media, le principal collaborateur en ce qui concerne les initiatives de communication du cabinet Orban, a approuvé un emprunt de 12,5 millions d’euros à une entreprise hongroise détenue par Alpac Capital. D’après une présentation « strictement confidentielle », l’objectif de cette transaction était de minimiser « le penchant à gauche » dans les médias européens, Euronews ayant une « influence sur les politique de l’UE ». Lorsqu’il a été interrogé, l’attaché de presse de M. Orban, Bertalan Havasi, a déclaré que le gouvernement n’était « pas informé ».
Dans une déclaration, la direction d’Euronews a affirmé « ne pas être informée des détails de la propriété du fonds qui contrôle la société » mais a nié « toute idée ou suggestion d’intervention éditoriale ».
Créée en 1993 par une vingtaine de chaines télévisées européennes, Euronews a débuté sa diffusion en quinze langues avec 400 journalistes. Elle fournit des informations à plus de 400 millions de ménages dans 160 pays, et a subi des transformations depuis 2020, y compris une division par deux de ses journalistes et un recentrage vers Bruxelles.
Reutilisez ce contenu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1751
Economie

Augmentation des impôts en Russie pour la guerre

30 mai 2024
Selon toute attente, jeudi 30 mai, l'augmentation des taxes prévue par le ministère des finances russe devrait être approuvée par le gouvernement. Initialement discutée par Vladimir Poutine au début de…