×
google news

« El Niño cause 168 morts en Afrique »

La Tanzanie a récemment dévoilé que la saison des pluies aggravée par El Niño a causé la mort de 155 personnes à cause de diverses catastrophes. Cette même saison a également eu des impacts néfastes au Kenya, causant des inondations qui ont entrainé treize morts.

Selon le premier ministre de Tanzanie, Kassim Majaliwa, les fortes pluies qui se sont abattues dans diverses régions du pays ont entrainé des inondations et des glissements de terrain. L’impact a été ressenti par plus de 51 000 ménages et 200 000 individus. Il a évoqué également les 155 morts, environ 236 blessés et plus de 10 000 maisons endommagées à divers niveaux.

Au Kenya voisin, la recherche des personnes portées disparues et le comptage des morts se poursuit. Les inondations de la veille ont provoqué des conséquences désastreuses à Nairobi, la capitale, et dans les comtés avoisinants en bloquant routes et voies ferrées. Fred Abuga, le commandant de la police du sous-comté de Starehe, a annoncé que le bilan s’élève à treize morts dans l’ensemble du pays.

Selon le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), avant ces inondations, trente-deux personnes avaient déjà perdu la vie et plus de 40 000 personnes avaient été déplacées depuis le début de la saison des pluies, en mars. Le phénomène El Niño devrait perdurer jusqu’au mois de mai.

D’après l’Organisation météorologique mondiale (OMM), un nouvel épisode d’El Niño, qui a commencé à la mi-2023, pourrait s’étendre jusqu’au mois de mai. Ceci pourrait causer des précipitations plus intenses que d’habitude dans plusieurs pays de la région. En plus d’une hausse des températures, El Niño peut entraîner des sècheresses dans certaines régions du globe et des pluies torrentielles dans d’autres. Par le passé, El Niño a déjà provoqué des catastrophes dans l’est de l’Afrique. En décembre dernier, au moins 89 individus ont perdu la vie à cause de glissements de terrain et inondations suite à d’importantes pluies au nord de la Tanzanie. Dans l’ensemble de cette région, plus de 300 individus sont décédés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 371
Actualité

« Pacte Européen: Réforme Profonde Asile Inhumain »

6 mai 2024
Après de longues discussions à Bruxelles, les États membres de l’Union européenne (UE) sont parvenus à un accord concernant un nouveau pacte sur l'immigration et l'asile. L’adoption officielle de ce…
example 370
Actualité

« 7,5M en insécurité alimentaire, ONG alerte »

6 mai 2024
Au Niger, au Mali et au Burkina Faso, trois nations contrôlés par des juntas militaires et déchirés par l'agressivité des mouvements djihadistes, 7,5 millions d'habitants sont confrontés à une "grave…
example 369
Actualité

Chef de junte lance dialogue national malien

6 mai 2024
Lundi 6 mai, à Bamako, le colonel Assimi Goïta, leader de la junte malienne, a initié une étape nationale de discussions conçues pour générer des solutions internes pour résoudre la…