×
google news

« Huttopia transforme le camping pour cadres »

La quête du trésor a commencé, Olivier Lacaze peine à rattraper ses deux enfants, qui galopent à la poursuite de l’indice suivant, dans le terrain de camping Huttopia du Lac de Rillé (Indre-et-Loire). « Le camping n’est pas vraiment mon environnement », confie cet homme de quarante ans, qui dirige une agence de publicité à Paris. Pourtant, c’est la troisième année consécutive qu’il passe ses vacances dans un Huttopia.

Il a déjà posé ses bagages en Périgord et en Perche, et cette année, il a entraîné un couple d’amis dans cette partie isolée de la Touraine. Les deux familles ont loué des chalets voisins, nichés parmi les pins et les chênes, à deux pas du lac, d’une piscine chauffée et d’un « spa en pleine nature », composé d’un sauna et d’un bain chaud à l’extérieur. « Il n’y a pas de Wi-Fi, et c’est délibéré », précise le directeur du site, Benjamin Roger, notant également que la couverture réseau mobile est très faible.

Pendant cette semaine de vacances scolaires d’avril, chaque couple a dépensé 1200 euros pour un séjour de six nuits. « Nous venons surtout pour nos enfants, pour qu’ils puissent profiter d’activités en plein air, et aussi pour le côté campagnard et l’opportunité de déconnecter. C’est rudimentaire et agréable, même si je suis conscient que c’est une formule pensée pour les bobos » admet Olivier Lacaze.

Parmi les participants à la quête du trésor, on a pu voir ce jour-là un docteur, un programmeur informatique, une juriste, une bibliothécaire, un journaliste… « C’est une première pour nous, on préfère généralement louer une maison », avoue Jean-Marie Commelin, un ostéopathe parisien qui est venu pour la première fois avec sa femme, avocate, et leurs jeunes enfants.

Il y a vingt-cinq ans, un duo de Drômois, Céline et Philippe Bossanne, inauguraient Huttopia, un groupe qui a réussi à charmer un public qui ne portait pas un grand intérêt pour le camping. En 2010, la société gérait 14 sites, mais le nombre a depuis grimpé à 68, majoritairement situés en France. Cependant, il existe aussi des spots Huttopia aux Pays-Bas, en Espagne, aux États-Unis et au Canada. Chaque année, la société continue de s’étendre et a déjà prévu des ouvertures en Lot-et-Garonne, en Savoie et au sud de Lyon en 2024.

Le siège de Huttopia est localisé à Saint-Gennis-les-Ollières, dans le Rhône, et en 2023, la société a rapporté un chiffre d’affaires de 113 millions d’euros, une somme qui augmente en moyenne de 20% par année, une hausse qui s’est encore accentuée avec le COVID-19 qui a renforcé l’attrait pour les vacances en extérieur.

Comment font-ils ? De manière systématique, ils acquièrent des campings traditionnels, ou dans certains cas réinvestissent dans des services publics délégués, qui se situent dans des zones boisées, puis ils les transforment selon leurs envies. Huttopia offre une variété d’options pour les amateurs de plein air, incluant cabanes, tentes de luxe type safari, un café-restaurant en bois, une épicerie proposant des produits bio, des activités nature pour les enfants, la location de vélos et certains emplacements réservés pour les tentes et caravanes traditionnelles.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1605
Economie

Semaine décisive pour l’avenir d’Ascometal

27 mai 2024
C'est comme une onde de choc en Lorraine et dans la Loire : le groupe siderurgique italien Acciaierie Venete a informé, le jeudi 23 mai, via une correspondance très détaillée,…
example 1604
Economie

Maroc: Cible des investissements chinois

27 mai 2024
Six entreprises chinoises cotées - BTR New Material, CNGR Advanced Material, Gotion, Hailiang, Shinzoom et Tinci, toutes spécialisées dans la fabrication de batteries pour voitures électriques, ont indiqué leur intention…
example 1573
Economie

Douze blessés après turbulences sur Qatar Airways

26 mai 2024
Le dimanche 26 mai, un vol de Qatar Airways, QR107, reliant Doha à Dublin a rencontré des turbulences majeures lors de son passage au-dessus de la Turquie, causant des blessures…
example 1543
Economie

LBX: Transformation timide pour Lexus

26 mai 2024
Lexus, un expert dans la production de voitures propres et raffinées de type hybride, a également été remarqué pour sa stratégie commerciale peu conventionnelle. Au lieu de diversifier son catalogue…