×
google news

Pesticides et UE: les accords pour protéger les abeilles

Les 27 ministres européens de l’Agriculture, lundi 28 juin, ont fixé un seuil de réduction "acceptable" de la taille des colonies d'abeilles qui se produit avec l'utilisation de pesticides.

abeilles pesticides
abeilles pesticides

Les 27 ministres européens de l’Agriculture, lundi 28 juin, ont fixé un seuil de réduction « acceptable«  de la taille des colonies d’abeilles qui se produit avec l’utilisation de pesticides. De nouvelles mesures doivent être prises pour réguler la nocivité des produits pesticides et pour éviter le déclin des abeilles.

Pesticides: les accords de l’UE pour protéger les abeilles

Le problème de la taille des colonies d’abeilles s’aggrave et les ministres européens de l’Agriculture ont décidé de réguler le phénomène. Ces insectes sont essentiels à la pollinisation et pour les produits agricoles et les denrées alimentaires.

L‘impact sur les abeilles provoqué par les pesticides autorisés est énorme par rapport au celui sur les humains, qui est absent. Pour que il y a une autorisation à utiliser ces produits, il faut « une évaluation complète des risques » qui doit démontrer l’absence de nocivité sur la santé humaine et des effets « inacceptables » sur l’environnement.

Ils ont convenu que il faut avoir des nouveaux critères pour évaluer cet impact et pour autoriser les pesticides. En fait, ils n’avaient pas changés depuis 2002, selon la Commission européenne.

«Les ministres sont convenus de la nécessité d’accroître les ambitions de l’UE en matière de protection des abeilles mellifères tout en veillant à ce que les mesures puissent être mises en œuvre par les États», cite le communiqué des 27 ministres.

L’UE et les décisions prises

Pour protéger les les consommateurs, les animaux et l’environnement, en 2019 l’Union européenne a financé la création de EFSA, une agence européenne ou Autorité Européenne de Sécurité des Aliments. Cette agence avait déjà élaboré des projets pour la protection des abeilles dans l’évaluation des pesticides. Des « objectifs spécifiques » avaient été fixés pour réduire cet impact mais la décision finale a été prise par les ministres.

Lundi 28 juin les 27 ministres européens de l’Agriculture se sont accordés pour un taux de réduction maximum de 10% de la taille des colonies d’abeilles. Ils ont dit que cela peut offrir « une protection suffisante ».

Certains Etats de l’UE étaient initialement très partagés sur le niveau de ce seuil, mais la décision des Ministres a été prise. Il y a des Etats qui demandent encore de réduire ce seuil.

L’ONU a déclaré, citée par le Conseil européen, que les abeilles pollinisent 71 des 100 espèces cultivées, fournissant 90% des denrées alimentaires mondiales. Le déclin de ces dernières années des populations de abeilles menace le monde agricole et la production des produits alimentaires.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

loading...
Contents.media