×
google news

Agnès Buzyn convoquée par la Cour de Justice de la République

L’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn devra se rendre à une convocation à la Cour de Justice de la République.

tribunal

L’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn devra se rendre vendredi 10 septembre à une convocation à la Cour de Justice de la République pour répondre à plusieurs questions au sujet des mesures prises par le gouvernement pendant son mandat.

Une enquête portant sur l’incurie des autorités françaises constatée lors des premiers mois de l’épidémie de coronavirus a débuté à partir du mois de juillet 2020.

Agnès Buzyn face aux juges

La commission des requêtes de cette institution judiciaire a reçu plusieurs plaintes contre le gouvernement dès le premier confinement. Selon le procureur général de la Cour de Cassation François Molins, leur nombre aurait atteint 145 000. L’enquête est actuellement menée par trois juges – Janine Drai, Bruno Lavielle et Catherine Schneider – pour élucider les causes du manque de préparation à la crise sanitaire. Ils s’intéresseront aussi aux raisons de la diminution de masques chirurgicaux disponibles ainsi que de leur non-distribution à la population française.

La responsabilité d’Agnès Buzyn

Celle qui fut ministre de la santé de mai 2017 à février 2020 avait déjà reçu une première convocation au mois de juillet dernier, à laquelle elle n’avait pas donné suite. Agnès Buzyn, qui avait déclaré à la fin du mois de janvier 2020 que :

« les risques de propagation du virus étaient très faibles », risque d’être poursuivie pour « abstention volontaire de combattre un sinistre ».

Son successeur Olivier Véran, toujours actuellement en poste au ministère de la Santé, devrait lui aussi être convoqué dans les prochaines semaines.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

Emmanuel Macron
Politique

Emmanuel Macron regagne la confiance des Français

25 septembre 2021
Le regain de crédibilité pourrait être interprété comme le désir d’une certaine partie de la population à un recadrage de la politique française par rapport à la reculée de sens…
loading...
Contents.media