×
google news

Russie, le ministre de l’urgence Yevgeny Zinichev est mort lors d’un exercice en Arctique

Evghenij Zinichev, ministre russe des urgences, est mort en sauvant la vie d'un caméraman. Pour Poutine, il était "un ami fiable et loyal".

Le gouvernement russe est en deuil suite à la mort d’Yevgeny Zinichev, ministre des urgences, décédé lors d’un exercice dans l’Arctique. L’homme a perdu la vie en sauvant une autre personne. M. Poutine a dédié des mots émouvants à son collègue, victime du tragique accident.

Russie, le ministre Yevgeny Zinichev est mort dans l’Arctique

Le ministre Zinichev est décédé lors d’exercices inter-agences dans l’Arctique. Il a perdu sa vie en sauvant celle d’une personne. Le ministre russe des situations d’urgence était dans la ville arctique de Norilsk.

« Le caméraman a glissé et est tombé. Avant que quiconque ne sache ce qui s’était passé, Zinichev a sauté dans l’eau après le caméraman et s’est écrasé contre un rocher en saillie », rapportent les médias locaux.

Les deux hommes sont morts à bord de l’hélicoptère qui les transportait à l’hôpital.

Le ministre russe de l’urgence mort dans l’Arctique : les mots de Poutine

Dans un télégramme envoyé à la veuve et au fils du ministre, cité par Tass, Vladimir Poutine a déclaré : « Le ministre des situations d’urgence Yevgeny Zinicheva toujours été un ami fiable et loyal, ainsi qu’un grand professionnel ».

Il s’est dit choqué d’apprendre cette nouvelle tragique et a ajouté :

« Nous avons perdu un véritable serviteur du pays, un camarade et une personne qui était proche de nous tous. C’était un homme d’une grande force intérieure, courageux et audacieux. C’est une perte personnelle irremplaçable pour moi. Nous avons partagé de nombreuses années de travail ensemble. J’ai toujours su que l’on pouvait compter sur Yevgheny dans n’importe quelle situation, même la plus compliquée : c’était un ami fiable et loyal, ainsi qu’un professionnel de très haut niveau ».

Russie, ministre Zinichev mort dans l’Arctique : qui était-il ?

Yevgeny Zinichev était un membre du service de sécurité du KGB dans les dernières années de l’URSS. Sa carrière était en suspens après avoir fait partie de la garde rapprochée de Poutine entre 2006 et 2015. Il s’est vu confier plusieurs postes importants, notamment celui de gouverneur par intérim de l’enclave russe de Kaliningrad, puis celui de chef adjoint du Service fédéral de sécurité (FSB).

Il est devenu ministre des Situations d’urgence en mai 2018 et était également membre du Conseil de sécurité de la Russie. En tant que chef du ministère des situations d’urgence, il a occupé des postes de premier plan au sein du gouvernement, s’occupant des catastrophes naturelles et d’origine humaine et d’autres situations de réaction rapide dans tout le pays.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media