×

Neige, nos conseils pour conduire en sécurité

Une route de campagne enneigée
Une vigilance accrue - Crédits : Milouse, via Flickr.com
Une vigilance accrue – Crédits : Milouse, via Flickr.com

Le retour de la neige est annoncé depuis des jours et une grande partie de la France est touchée aujourd’hui.

En Ile-de-France, beaucoup de transports en commun sont bloqués et sur la route, de grosses difficultés de circulation sont attendues sur tout l’ouest, le nord et l’est de la France.

Voici quelques conseils pour adapter votre conduite à la neige en toute sécurité si vous deviez faire des déplacements avec votre véhicule.

  1. Ne prenez la voiture que si vous y êtes obligé. Et si c’est le cas, il vous faut réduire considérablement votre vitesse. En effet, la neige sur la route entraîne une perte d’adhérence et vous aurez du mal à contrôler votre voiture comme d’habitude. En conséquence, il faut également augmenter les distances de sécurité.
  2. Dès le démarrage de votre voiture, vous devez adopter une conduite douce et éviter à tout prix les gestes brusques surtout au moment de freinage ou du passage de vitesses. Au volant, regarder au plus loin vous aidera à anticiper les réactions des autres automobilistes. Si vous roulez à vitesse modérée et que vous êtes surpris, ne freinez pas violemment, levez simplement le pied de l’accélérateur pour diminuer naturellement votre vitesse.
  3. Prenez la route avec tous vos pleins faits : si l’essence ne subit pas de problème majeur avec le froid, vous aurez surtout besoin d’un bon liquide de refroidissement qui vous accompagnera jusqu’à -35°. Votre produit lave-glace doit être antigel jusqu’à -20 degrés. Assurez vous que vos réservoirs sont bien remplis.
  4. Vous devez vous rendre visible en utilisant vos feux de croisement, voire vos feux antibrouillard s’il neige abondamment. Vous pouvez aussi rouler dans les traces des autres voitures, pour augmenter votre adhérence.
  5. Les chaînes ne sont pas obligatoires en dehors des zones montagneuses, dans ce cas des panneaux parsèmeront les routes. En région parisienne, l’achat de chaînes ne se justifie pas.


Contacts:

2
Laisser un message de réponse

1000
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
le plus récent le plus ancien
Mathilde

Merci pour ces bons conseils que je vais essayer de mettre en pratique en rentrant ce soir ! En espérant qu »il arrête de neiger quand même 😉

loic@Location bennes déchets Nice

La neige nous paralyse c’est avec plaisir que les conseils sont les bienvenue ! comme d’ailleurs il faudrait que je change mon liquide de lave glace ! et soyez prudent !


Contacts: