×

EDF : les avantages des salariés épinglés par la Cour des comptes

Partager sur Facebook

Dans le rapport annuel de la Cour des Comptes, qui sera publié demain, EDF se retrouve dans le collimateur à cause des avantages économiques dont bénéficient ses salariés et ses dirigeants.

Logo de EDF

D’après les sages de la Cour des comptes, les salariés du groupe EDF et ERDF bénéficieraient d’avantages « excessifs » qui représenteraient des coûts « exorbitants » chaque année.

Ce rapport, qui porte sur la période 2005 à 2011, dénonce les hausses successives de salaires, des employés mais surtout des cadres de l’entreprise, de ces dernières années qui ne seraient pas cohérentes au vu des résultats financiers de l’entreprise.

« Les salariés du groupe EDF, contrairement aux salariés du secteur privé, n’ont pas subi de ralentissement du rythme de progression de leur rémunération globale depuis 2008, en dépit des résultats contrastés d’EDF« , estime la Cour des comptes.

Ainsi, les agents d’EDF ont vu leur rémunération augmenter de 3 % à 4 % par an depuis 2005, alors que la moyenne de la hausse des salaires de ce secteur n’aura été que de 2,6 %. Une manière pour la direction de faire accepter aux salariés les bouleversements depuis l’entrée en bourse du groupe en 2005, faisant passer EDF de société d’Etat à une véritable multinationale de l’électricité.

La Cour des comptes pointe également du doigt les tarifs préférentiels, sur les abonnements et la consommation, dont bénéficient les 66 000 salariés en France. Ces tarifs avantageux auraient coûté au groupe la bagatelle de 222 millions d’euros par an.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts: