×
google news

EDF : les avantages des salariés épinglés par la Cour des comptes

Logo EDF
EDF

Dans le rapport annuel de la Cour des Comptes, qui sera publié demain, EDF se retrouve dans le collimateur à cause des avantages économiques dont bénéficient ses salariés et ses dirigeants.

Logo EDF

D’après les sages de la Cour des comptes, les salariés du groupe EDF et ERDF bénéficieraient d’avantages « excessifs » qui représenteraient des coûts « exorbitants » chaque année.

Ce rapport, qui porte sur la période 2005 à 2011, dénonce les hausses successives de salaires, des employés mais surtout des cadres de l’entreprise, de ces dernières années qui ne seraient pas cohérentes au vu des résultats financiers de l’entreprise.

« Les salariés du groupe EDF, contrairement aux salariés du secteur privé, n’ont pas subi de ralentissement du rythme de progression de leur rémunération globale depuis 2008, en dépit des résultats contrastés d’EDF« , estime la Cour des comptes.

Ainsi, les agents d’EDF ont vu leur rémunération augmenter de 3 % à 4 % par an depuis 2005, alors que la moyenne de la hausse des salaires de ce secteur n’aura été que de 2,6 %. Une manière pour la direction de faire accepter aux salariés les bouleversements depuis l’entrée en bourse du groupe en 2005, faisant passer EDF de société d’Etat à une véritable multinationale de l’électricité.

La Cour des comptes pointe également du doigt les tarifs préférentiels, sur les abonnements et la consommation, dont bénéficient les 66 000 salariés en France. Ces tarifs avantageux auraient coûté au groupe la bagatelle de 222 millions d’euros par an.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1488
Economie

Revendre l’électricité du véhicule: Promesse?

25 avril 2024
L'idée d'une charge bidirectionnelle, plus souvent appelée "V2G" (pour "Vehicle to Grid", traduit par "du véhicule au réseau") n'est pas nouvelle. Les professionnels et les gestionnaires de parcs de véhicules…
example 1453
Economie

TechnicAtome progresse avec nouveaux sous-marins

24 avril 2024
TechnicAtome, expert en réacteurs compacts, a révélé le mercredi 24 avril, qu'il a constaté une augmentation de 11% de son chiffre d'affaires en 2023 (soit 551 millions d'euros) et un…
example 1452
Economie

Duralex en redressement judiciaire après crise

24 avril 2024
Suite à la crise énergétique de 2022, le verrier français Duralex a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce d'Orléans, le mercredi 24 avril, selon l’Agence France-Presse…